BALADE DANS L'ÎLE, sur les routes du Monte Penoso
- Marion - Escapades au Cap Vert
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Maio est si petite (25km de long et 16 km de large) qu'on pourrait faire le tour de l’île en une demi journée. Mais la quiétude de l’île et cette sensation de bout du monde invitent à ralentir, à profiter de l'instant présent, à se reconnecter avec l’essentiel. Et l’île est avant tout un espace naturel encore préservé.
Alors prenez votre temps, prenez-en plein les yeux et ressourcez-vous !
Partons à la découverte des paysages et des villages de l’est de Maio, entre montagne et côtes rocheuses.
BARREIRO ET PRAIA DA LAGOA
Sur la route de Figueira de Horta, prendre sur votre droite en direction de Barreiro.
Du sable gris-beige pour cette belle plage. Mais la couleur de l'eau ne change pas, toujours aussi belle et turquoise à Maio ! Et en plus, une aire de pique nique a été aménagée à l'ombre en bordure de plage.
Au bout du village de Barreiro, il faut emprunter la piste de sable noir (basalte) qui mène jusqu’à la plage.
Et comme partout dans l’île, cette plage est très appréciée par les tortues Caretta Caretta qui viennent pondre, chaque année, entre juillet et octobre.
FIGUEIRA DE HORTA
RIBEIRA DOM JOÃO
Après Figueira, prenez sur votre droite, vers Ribeira Dom João. C'est un charmant village d'environ 200 habitants, situé à une dizaine de kilomètres de Porto Inglês.

Les habitants vivent surtout de l'agriculture (canne à sucre, manioc, papaye, oignon, mangue, citron...). et est connu pour sa production de "queijo", le fromage de chèvre local. N’hésitez pas à vous arrêter à la fabrique, la Quejaria, située dans la rue principale. Le fromage est encore fabriqué de façon traditionnelle par les femmes du village, mais la construction de ce bâtiment en 2013 a permis d’améliorer les conditions de fabrication.
Pour accéder aux plages, il faut rejoindre la piste après le stade multisport à droite en descendant vers le bas du village. Un beau panorama avec, sur la gauche du sable clair, et sur la droite, du sable noir. Toute la diversité du littoral de l’île.
Attention : à pied ou 4x4 obligatoire, véhicule à éviter pendant la saison des pluies
LE MONTE PENOSO
Le Monte Penoso culmine à 436 mètres et c'est une belle destination pour une escapade d'une journée. D’origine volcanique, c'est un très vieux volcan érodé qui a des caractéristiques géologiques particulières puisqu’il est composé non seulement de roches volcaniques mais aussi d'argile et de calcaire.


La randonnée jusqu’au sommet de cette modeste montagne est facile à modérée. Mais prévoyez tout de même un peu d'effort car "penoso" signifie "pénible" en portugais. Des boucles de 6 à 10 km, et au sommet, c'est une vue à 360 degrés sur toute l’île et l’océan ... un panorama qui se mérite.
LES VILLAGES DU MONTE PENOSO
Après le Monte Penoso, une petite pause au village d'Alcatraz ... sans la prison, mais comme partout dans l’île, avec des petites maisons typiques et colorées, charmant.

En fait l'Alcatraz est un oiseau marin du Cap Vert. Présent toute l’année dans l'archipel, il niche sur des îlots rocheux et des falaises et se nourrit de poissons en plongeant depuis les hauteurs.
Au bout du village, une piste de terre et une plage ... de sable noir, héritage bien visible du passé volcanique de l’île.
Quelques kilomètres plus loin, arrivée au village de Pedro Vaz, perdu au milieu des collines, avec ses quelques 150 habitants ! Beaucoup quittent ces villages perdus où l’élevage et quelques cultures sont le seul horizon possible, pour la capitale Praia ou l'Europe. Mais le charme de cette petite bourgade reste intact.
PRAIA DE GONCALO
Un petit joyau caché de l'île de Maio ! Un petit paradis de sable blanc ...
Prendre la route pavée à gauche après le village de Pedro Vaz, puis la piste qui très praticable. On peut s'y baigner en toute sécurité, un moment de pur bonheur, impression d’être seul au monde ...
INFOS PRATIQUES
CONSEIL : pour découvrir Maio, il faut souvent emprunter des pistes de terre dont la plupart sont accessibles avec un véhicule 4x2. Praticables pendant la saison sèche, certaines peuvent se transformer en boue pendant la saison des pluies, parfois impraticables même pour un 4x4.
Certains se sont fait piégés ...
Benvindo LIMA, un guide local, parlant français et anglais
Pour découvrir Maio, ses paysages, ses villages et sa culture
Excursions, groupes ou individuels
Contactez-le sur Whatsapp au +238 5977525
EVARISTO
Locations de véhicules de tourisme, 4x4 ou pick up
Contactez-le sur Whatsapp au +238 994 38 95
BIG GAME
Location de quads, pickup, pêche sportive, excursions, observation des tortues, ...
Pour découvrir leurs prestations, cliquez sur le lien

Plus montagneuse que la partie est de l’île, ces paysages rappellent le passé volcanique de Maio. Des côtes rocheuses, des petites baies protégées ou de grands espaces battus par les vents, et des villages attachants, tournés vers la terre.
Maio, c'est l’île sauvage.
| Je vous souhaite de belles escapades sur les chemins de l’île

































Commentaires