PORTO INGLÊS, la capitale de l’île de Maio
- Marion - Escapades au Cap Vert
- 4 nov.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Appelée aussi Vila Do Maio, Porto Inglês est une petite ville, où la vie est simple et le temps s'écoule lentement, et qui incarne parfaitement le charme, la tranquillité et l’authenticité de Maio.
UN PEU D'HISTOIRE
Comme sa voisine Santiago, l’île de Maio est découverte dès 1460, au mois de mai, d’où son nom. Mais le peuplement de l’île commence véritablement au début du XVIIe siècle avec l'exploitation des salines.

Les anglais utilisent Maio comme port d'escale et lieu d’approvisionnement, d’où le nom de Porto Inglês. La production du sel, surnommé "l'or blanc", va contribuer à l’enrichissement de l’île et à sa prospérité.
Une grande partie de la production est expédiée au Brésil, mais un impôt sur le sel et des mesures protectionnistes du gouvernement brésilien impacte lourdement l’île et le commerce du sel prend fin au début du XXe siècle.
LES SALINES
C'est une vaste étendue de 5 km de long, séparée de la mer par une étroite bande de sable blanc. Les salines se situent à l’entrée nord de Porto Inglês en allant à l’embarcadère du ferry en direction du village de Morro.
Si l’activité n'est plus ce qu'elle était, le sel est toujours extrait et traité à la main et est aujourd’hui essentiellement commercialisé localement.
Une magnifique balade à faire... à pied ! Empruntez le sentier interdit aux véhicules (il y a une barrière) sur la droite juste avant l’entrée principale des Salines. Longez l’étendue d'eau sur environ 3 km jusqu’à une vaste étendue de sable blanc où l'on aperçoit à nouveau l’océan sur votre gauche.
Et vous revenez par la plage... c'est magique. Un paradis, on est seul au monde !
A faire le matin pour profiter des superbes contrastes de lumière, ou le soir pour les couchers de soleil, et si le temps le permet, d’apercevoir en face, à moins de 15 km, les côtes de l'île de Santiago (que l'on devine sur la photo).
LE FORT DE SÃO JOSÉ
Construit par les portugais au milieu du XVIIIe siècle, le fort était destiné à protéger Porto Inglês des attaques de pirates, attirés par l’économie lucrative de la production de sel.
En 1887, le fort São José sera doté d'un phare permettant de guider les navires. Placé en haut de la tour carrée haute de 18 mètres, il est alimenté à l’énergie solaire.
Le site est petit mais la visite est instructive et très agréable, avec une belle vue depuis le phare sur la ville et l’océan, qui permet d'apercevoir au loin, l’île de Santiago.
Le site a été entièrement rénové récemment. Si l’entrée est payante, la somme est dérisoire et symbolique, elle permet d'aider au financement de l’accueil et de l'entretien.
Entrée 200 escudos soit moins de 2 euros.
DES RUELLES TOUT EN COULEUR
Sur les façades des maisons, on retrouve toute une palette de couleurs variées, teintes chaudes, vives ou pastel.
Certaines maisons sont rénovées et on y construit un étage, ce qui change un peu la construction traditionnelle, mais les couleurs restent.
Quel plaisir de flâner dans ces ruelles pavées et bordées de petites maisons colorées, et de découvrir, à l'angle d'une rue, les eaux turquoises de la plage de Bitche Rotcha.
On croie maman poule qui se promène avec ses nombreux poussins, les chiens du village, plutôt non chalands, qui vont et viennent entre deux siestes à l'ombre des Ficus ou des flamboyants. Et aux abords de Porto Inglês, dans les quartiers de Ponta Preta et Fontana, ou vers la plage de Bitche Rotcha et les salines, les ânes se promènent à la recherche de quelques brins d'herbe et des petits cochons, en famille, furètent un peu partout. Et tout ce petit monde cohabite et vit en liberté !
Je ne sais vous, mais moi j'adore !
L'ÉGLISE NOSSA SENHORA DA LUZ
Dominant Porto Inglês, tournée vers l’océan, ce magnifique bâtiment de l'architecture coloniale portugaise fut achevée en 1873.

C'est l'église principale de l’île et un lieu important pour la communauté. La religion catholique, héritée de la colonisation portugaise, influence fortement la vie sociale et culturelle du pays. Les fêtes religieuses du calendrier sont très respectées mais aussi les fêtes de saints locaux. La fête de Nossa Senhora da Luz, la patronne de l’île, est célébrée le 8 septembre, une fête qui donne lieu à des messes, processions religieuses et de nombreuses festivités à Maio, mais aussi à Mindelo (île de Sâo Vicente) et à São Domingos (île de Santiago).
LA PLAGE DE BITCHE ROTCHA
Incontournable, c'est la seule plage "aménagée" de l'île, et la plus fréquentée, enfin fréquentée est un bien grand mot.
À l’entrée de la plage, les barques colorées des pêcheurs sont regroupées sur le sable. Partis très tôt le matin, avant le lever du jour, les pêcheurs rentrent en général en fin de matinée. Si vous aimez pêcher, n’hésitez à leur demander de participer à une sortie en mer. Ils seront ravis de partager leurs techniques ancestrales de pêche, et le "butin".
Une expérience conviviale, un moment de partage et plein de souvenirs.

Le sable doré et les eaux turquoises invitent à la baignade et à la farniente. Deux paillotes installées sur la plage permettent de profiter de chaises longues, parasols et rafraîchissements.
Attention tout de même, les vagues, parfois un peu fortes, provoquent des rouleaux qui se brisent sur le bord. Mais en général, on peut se baigner sans risques ,...
... et profiter de la douceur des fins de journées, d'une partie de ballon avec les jeunes de Maio, et de contempler le soleil couchant qui nous offre ses derniers rayons avant de disparaître au loin, derrière les montagnes de l’île de Santiago.
LA PLAGE DE PONTA PRETA
Un sable fin et presque blanc, des eaux limpides et quelques falaises qui donnent un peu de relief au paysage, cette plage est l'une des plus belles de l’île.
Facilement accessible par la route pavée qui y mène directement, Ponta Preta se situe à un kilomètre au sud de Porto Inglês.
Si la semaine, la plage est plutôt tranquille, le week end, elle s'anime. Les gens viennent profiter d'un moment de baignade, enfants et jeunes du village viennent se détendre au son des rythmes de la musique capverdienne. Une animation parfaitement supportable et plutôt conviviale !
Il est possible d’emprunter les sentiers qui bordent la falaise et qui surplombent la plage, de jolies criques et de l'autre coté des kilomètres de sable sans aucune infrastructure, juste le sable et l’océan. Espace naturel, sauvage. Magnifique !

Je vis aujourd’hui à Porto Inglês. J'aime cette atmosphère paisible, ces maisons colorées, ces belles plages préservées, et cette ambiance locale simple et chaleureuse. Quelques véhicules, pas de panneaux publicitaires (et oui ça existe des endroits sans pub !), loin de la société de consommation, pas de superflu ni de luxe, ici, l'essentiel est ailleurs ...
Cette hospitalité bienveillante et spontanée, cette ouverture vers l'autre, cette décontraction, c'est ce qui pourrait définir profondément cet endroit.
C'est ce que l'on appelle au Cap Vert la Morabeza (en créole capverdien), cette douceur de vivre qui caractérise si bien Porto Inglês et l’île de Maio.
Toutes les infos pratiques pour venir et séjourner à Maio. (bateau, avion, logement, restaurants, ...) Lire l'article.
Agréable séjour à Porto Inglês.

















































































Commentaires