VENIR AU CAP VERT et se déplacer dans l'archipel
- Marion - Escapades au Cap Vert
- 15 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct.

RÉSERVER VOTRE VOL
Il y a 4 aéroports internationaux au Cap Vert :
Île de Santiago, Capitale Praia, RAI
Île de Sal, SID
Île de São Vicente, Mindelo la 2ème ville du pays, VXE
Île de Boa Vista, BVC
TRANSAVIA propose des vols directs vers le Cap Vert au départ de Paris Orly :
2 vols par semaine les mardis et vendredis à destination de Praia la capitale sur l'île de Santiago.
6 vols par semaine à destination de l'île de Sal
2 vols par semaine les jeudis et dimanches à destination de l'île de Boa Vista

Depuis fin octobre 2025, des vols seront assurés au départ des villes de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nantes et Lyon et à destination des 4 aéroports internationaux.
Le plus : on peut sélectionner ses bagages en fonction de leur poids
La TAP, la compagnie portugaise propose des vols mais avec escale à Lisbonne.
Il existe une compagnie capverdienne, la TACV. Des problèmes sont régulièrement signalés (retards et annulations). Mais les choses sont en voie d’amélioration, et on y croit !
COMMENT SE DÉPLACER AU CAP VERT
La location de voiture est pratique et permet une grande autonomie. En moyenne 50 Euros par jour pour un véhicule moyen de 5 places.

Des agences de locations de véhicules sont présentes dans les aéroports internationaux, vous pouvez donc récupérer votre véhicule dès votre arrivée. Les loueurs de voiture peuvent mettre votre véhicule à disposition à l’aéroport, à leur agence ou à votre hébergement.
Un conseil, demandez à votre hôtel ou à la personne qui vous reçoit, le meilleur moyen pour vous rendre à votre hébergement. Certains hôtels proposent des navettes, certains hébergeurs ont des véhicules. Ils peuvent aussi vous conseiller un taxi et le réserver pour votre arrivée.
Les transports collectifs. Les Toyota Hiace sillonnent les routes du pays pour des sommes modiques. La majorité des capverdiens n'ont pas de voiture et se déplacent donc en "collectivos", en "Hiace" comme on dit ici. Par exemple 600 Escudos (soit 5,50 Euros) pour aller de Praia à Tarrafal, du nord au sud de l’île de Santiago (2h de trajet).
Ils sont propres et bien entretenus. Vous pouvez les prendre sans risques. J'utilise le Hiace régulièrement pour me déplacer. C'est très pratique car les arrêts sont à la demande, et c'est plus qu’un simple moyen de transports, c'est un vrai service à la personne.
Et comme toujours, ambiance capverdienne conviviale et en musique.

Les taxis sont nombreux dans les villes et les zones touristiques, et peu chers. Ils peuvent être utilisés pour de longs trajets. Dans ce cas, négociez le prix avant le départ.
SE DÉPLACER ENTRE LES ÎLES
Si vous envisagez de voyager dans l'archipel et de visiter plusieurs îles, ce n'est pas toujours simple. Il faut un peu d'anticipation. Deux solutions s'offrent à vous.

PRENDRE L'AVION : la Compagnie BestFly (souvent mentionnée dans des blogs non actualisés) n'existe plus depuis avril 2024. C'est la TACV, la compagnie capverdienne qui assure les liaisons entre les îles de l'archipel.
Il y a 4 aéroports internationaux au Cap Vert :
Île de Santiago, Capitale Praia, RAI
Île de Sal, SID
Île de São Vicente, Mindelo la 2ème ville du pays, VXE
Île de Boa Vista, BVC
3 aéroports nationaux :
Île de Sao Nicolau
Île de Fogo
Île de Maio
Les îles de Santo Antão et Brava ne sont accessibles qu'en ferry.
Il vous sera difficile, voire impossible de réserver votre vol plusieurs mois à l'avance car les plannings ne sont mis en ligne que sur de courtes périodes, sur environ 3 mois.
Tous les aéroports ne desservent pas tous les aéroports.
Par exemple, si vous êtes à Mindelo (île de São Vicente) et que vous souhaitez aller à Boa Vista, Fogo ou Maio, il vous faudra passer par l’aéroport de Praia sur l'île de Santiago. Pas toujours facile de voyager dans un archipel de 9 îles habitées !
PRENDRE LE BATEAU : la Compagnie CV Interilhas a le monopole et dessert toutes les îles. Mais, les retards, voire les annulations ne sont pas rares. Sauf pour la ligne quotidienne São Vicente/Santo Antão (1 heure de trajet) qui est fiable.

Il est difficile d'anticiper, les horaires sont disponibles en général pour 2 à 3 semaines.
Il est possible de réserver les billets via le site Internet de la Compagnie, ou dès votre arrivée, vous rendre à l'agence CV Interilhas ou dans une agence de voyage.
C'est le moins cher mais le plus long. Et pas toujours confortable pour ceux qui sont sujets au mal de mer. Au Cap Vert, c'est l’océan Atlantique, et ça bouge parfois un peu, voire beaucoup ! Un conseil, passez à la pharmacie.
Pour aller de São Vicente au nord de l'archipel, à Santiago au sud, il faut compter pratiquement 24 heures. Et oui, le ferry fait le tour de l'archipel et fait un arrêt dans chaque île. Donc patience !
Les îles de Santo Antão et Brava ne sont accessibles qu'en ferry.
Santo Antão depuis São Vicente et Brava depuis l'île de Fogo.
Au Cap Vert, c'est NO STRESS.... ce n'est pas qu'une devise, c'est une réalité.
Je vous souhaite de belles escapades capverdiennes !



Commentaires