PRÉPARER VOTRE VOYAGE Formalités, vols, quand partir, ...
- Marion - Escapades au Cap Vert
- 16 mai
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours

FAIRE LES FORMALITÉS
Comme pour tout voyage nécessitant un passeport, ce dernier doit être valide de moins de 6 mois avant la date de votre retour.
Rien de compliqué pour entrer sur le territoire, j'ai fait de nombreux aller-retour et j'accompagne amis et famille pour leur voyage. Mais il y quelques petites choses à savoir.
Le Cap Vert met à disposition un site de pré-enregistrement des voyageurs pour l’entrée sur le territoire. Cette démarche est dite "obligatoire" pour tout séjour de plus de 30 jours et jusqu’à 90 jours, et doit être fait au moins 5 jours avant le départ.
Un document est délivré, conservez le pour le présenter à votre arrivée.
Règlement 86 euros incluant la taxe aéroportuaire de 31 euros.
Via Internet cela fonctionne très bien et c'est le plus pratique. Mais vous pouvez aussi envoyer une demande écrite au consulat à Marseille.
Pas de panique si pour une raison ou pour une autre, vous n'avez pas fait cette démarche, vous pourrez effectuer votre vol et vous enregistrer à votre arrivée dans l'un des 4 aéroports internationaux du Cap Vert.
séjours de moins de 30 jours : pas besoin de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne et des pays de la CEDAO. Vous devrez vous acquitter d'une taxe de 31 euros à la police des frontières à l’arrivée au Cap Vert (en euros ou en carte bancaire).
séjours de plus de 30 jours (ou si vous pensez venir plusieurs fois dans un délai de 6 mois, appelé "entrées multiples"), il est nécessaire de faire un enregistrement préalable sur le site de l'EASE. Règlement 86 euros incluant la taxe aéroportuaire de 31 euros. Plus besoin de payer cette taxe si vous revenez dans les 6 mois.

pas de vaccins obligatoires, ni de consignes de santé ou sécurité spécifiques.
si vous venez de Dakar ou du Brésil (résidents ou de passage par ces pays), vous devez vous munir de la carte de vaccination internationale à jour et être vacciné contre la fièvre jaune. Ce n'est pas systématique, mais un contrôle sanitaire est effectué à l’arrivée.
Et bien sûr, comme pour tout voyage à l’étranger, pensez à faire des copies de vos papiers.
Il y a une ambassade de France au Cap Vert, mais elle dispose de moyens limités et n'est pas compétente pour les démarches administratives. En fait ce n'est qu'une annexe non ouverte au public. C'est l'ambassade de France à Dakar au Sénégal qui gère les besoins des ressortissants français au Cap Vert.
RÉSERVER VOTRE VOL
TRANSAVIA propose des vols directs vers le Cap Vert au départ de Paris Orly :
2 vols par semaine les mardis et vendredis à destination de Praia la capitale sur l'île de Santiago.
6 vols par semaine à destination de l'île de Sal
2 vols par semaine les jeudis et dimanches à destination de l'île de Boa Vista

À partir de fin octobre 2025, des vols seront assurés au départ des villes de Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nantes et Lyon et à destination des 4 aéroports internationaux.
Le plus : on peut sélectionner ses bagages en fonction de leur poids, avec des tarifs adaptés.
La TAP, la compagnie portugaise propose des vols mais avec escale à Lisbonne.
Il existe une compagnie capverdienne, la TACV, que je ne vous conseille pas malheureusement. Les problèmes sont fréquents (retards et annulations) et les plaintes nombreuses. Mais les choses sont en voie d’amélioration, et on y croit !
LES PETITES INFOS PRATIQUES
La monnaie locale est l'Escudo capverdien. Pas de panique, la conversion est simple.
1 Euro = 110 Escudo
La plupart des gens arrondissent pour faciliter les choses, et sur place ça devient
1000 Escudos = 10 Euros
En fait c'est 10 % en moins soit 1000 Escudos = 9 Euros

Il y a des distributeurs automatiques partout ... ou presque. Bien sûr les endroits touristiques et les villes sont bien pourvus. Frais de retrait 250 escudos.
hôtels et restaurants et certains commerces acceptent les euros.
tout le monde est pourvu d'un terminal bancaire. Mais la plupart des alimentations ou commerces ne prennent pas les cartes étrangères, uniquement les cartes bancaires locales. Donc si vous faites des courses, prenez des espèces.
Le wifi est présent partout. Il est disponible et gratuit dans beaucoup de restaurants ou bars dans les villes et les zones touristiques.
Vous pourrez acheter une puce et un forfait de durée variable à votre arrivée.
Pas besoin d’adaptateurs pour les prises électriques.
Le décalage horaire est de 2 heures en été et de 3 heures en hiver.
Le climat est agréable toute l’année, avec de faibles amplitudes thermiques. Cependant, il y a quelques variantes selon les périodes :
de janvier à mars, les nuits sont plus fraîches surtout en montagne, et le soir, la petite veste, le gilet, voir le pull, sont bien utiles.
de janvier à mars, il peut avoir des vents de sable, l'Harmattan qui vient du Sahara. Cela peut parfois impacter le traffic aérien.
de juillet à octobre, c'est la saison des pluies. C'est très variable d'une île à l'autre, mais les ciels sont souvent nuageux, en particulier sur les reliefs montagneux où les pluies sont plus fréquentes. Les îles les plus orientales (Sal, Boa Vista et Maio) sont peu touchées par les pluies.
Les averses sont souvent de courtes durées, mais l’humidité dans l'air, jusqu’à 80 à 85% peut être inconfortable.
Cette période est la basse saison touristique.
il ne pleut jamais (ou quelques rares gouttes) de novembre à juillet.
de 25° à 30° la journée, peu souvent au-delà de 30° et il y a toujours un peu d'air ou de vent. Les vents sont fréquents et plus forts sur les îles orientales de Sal et Boa Vista.
DANS LA VALISE
des vêtements plus chauds pour le soir si vous séjournez en montagne.
des chaussures pratiques pour marcher, car beaucoup de chemins, de routes et dans les villages, les sols sont pavés et peu confortables.
attention aux UV, au delà de 10 en milieu de journée.
il y a peu ou pas de moustiques, mais prévoir des anti moustiques au cas où.

LE BUDGET
La grande question à laquelle les réponses sont variables, car elles dépendent de nombreux critères, et sont différentes d'une ile à l'autre :
pour les logements vous trouverez un large éventail, de la pension et location aux prix modestes jusqu’aux hôtels 4 ou 5 étoiles et aux appartements avec de belles prestations.
pour se nourrir, même constat. Mais pour les budgets les plus serrés, on peut bien manger (qualité et quantité) pour 400 à 600 Escudos un plat et dans des restaurants très propres et accueillants.
Dans les bars, les boissons sont peu chères. Moins de 2 euros pour une bière ou un soda. Dans certains endroits, je paie un grand soda 150 escudos !
Les fruits et légumes vendus sur les petits marchés sont à des prix très corrects. Mais mis à part les produits purement locaux, le prix de l'alimentation est élevé. Les produits sont importés, pour la majeure partie du Portugal. Les taxes sont élevées et Le Cap Vert paie ses importations au prix fort.

Rares sont les entrées payantes pour les sites ou monuments, et les quelques musées proposent des visites payantes. Musée Ethnographique à Praia, entrée 200 escudos.
la location de voiture est pratique et permet une grande autonomie. En moyenne 40 à 50 Euros par jour pour un véhicule moyen de 5 places.
se déplacer en transports collectifs est peu coûteux. Les Toyota Hiace sillonnent les routes du pays. Il vous en coûtera 600 Escudos (soit 5,50 Euros) pour aller par exemple de Praia à Tarrafal, du nord au sud de Santiago pour 2 heures de route.
Ils sont propres et bien entretenus. Vous pouvez les prendre sans risques.
Les taxis sont nombreux dans les villes pour les mêmes raisons. 150 à 200 escudos pour se déplacer en ville. Ils peuvent être utilisés pour de longs trajets, mais le budget est bien sûr nettement plus élevé. Dans ce cas, négociez le prix avant le départ.
pour se déplacer entre les îles, le transport en ferry est le moins coûteux mais les trajets peuvent être longs. Les prix dépendent bien sûr de la distance.
Trajet Santiago/Maio 2300 escudos soit 20 euros.
On peut opter aussi pour des formules tout compris (vols, hébergements, programmes et excursions). De nombreux voyagistes proposent ces formules. Pour le budget, c'est donc sans surprises, et les offres sont très variées.
SE DÉPLACER ENTRE LES ÎLES
Si vous envisager de séjourner sur des îles différentes, deux solutions s'offrent à vous.
Réserver un vol inter îles : la Compagnie BestFly n'existe plus depuis avril 2024.
Pour les 4 aéroports internationaux. Praia, Boa Vista, Sal, et Mindelo, c'est plus simple car vous pouvez réserver via des opérateurs comme Go Voyages ou Skyscanner.
Les prix sont élevés pour la distance. Par exemple Santiago/São Vicente 180 euros pour environ 55 minutes de vol.
les îles de São Nicolau, Maio et Fogo sont desservies par les vols internes de la TACV, la compagnie capverdienne.
les îles de Santo Antão et Brava ne sont accessibles qu'en ferry.
prendre le ferry : c'est le moins cher mais le plus long. Pour aller de São Vicente au nord de l'archipel, à Santiago au sud, il faut compter pratiquement 24 heures. Et oui, le ferry fait le tour de l'archipel et fait un arrêt dans chaque île. Donc patience !
La Compagnie CV Interilhas a le monopole et dessert toutes les îles. Mais, les retards, voire les annulations ne sont pas rares. Sauf pour la ligne quotidienne São Vicente/Santo Antão qui est fiable.
Il est difficile d'anticiper, les horaires sont disponibles en général pour 2 à 3 semaines.
Il est possible de réserver les billets via le site Internet de la Compagnie, ou dès votre arrivée, vous rendre à l'agence CV Interilhas ou dans une agence de voyage.
ARRIVÉE À L'AÉROPORT
des agences de locations de véhicules sont présentes dans les aéroports internationaux, vous pouvez donc récupérer votre véhicule dès votre arrivée. Le autres loueurs de voiture peuvent mettre votre véhicule à l’aéroport, à leur agence ou à votre hébergement.
des taxis, jour et nuit attendent le client. En général, cela vous coûtera 20 euros si votre hébergement se trouve à proximité.
Un conseil, demandez à votre hôtel ou à la personne qui vous reçoit, le meilleur moyen pour vous rendre à votre hébergement. Certains hôtels proposent des navettes, certains hébergeurs ont des véhicules. Ils peuvent aussi vous conseiller un taxi et le réserver pour votre arrivée.

À SAVOIR
Le portugais est la langue officielle, mais tout le monde parle le capverdien au quotidien, que ce soit en famille ou au travail. La barrière de la langue est donc réelle. Mais vous vous en rendrez compte, beaucoup de capverdiens connaissent le français ou l'anglais et de nombreux établissements touristiques sont tenus par des européens.
le pays est très sûr, c'est un des premiers constats que j'ai fait en arrivant du Sénégal. Mais comme partout, le risque 0 n'existe pas et en tant que touriste, on peut être une cible. Donc inutile de tenter le diable et de faire preuve d’imprudence. À part dans certains quartiers des deux grandes villes du pays, Praia et Mindelo (et à partir d'une certaine heure), où il peut y avoir un sentiment d’insécurité, ailleurs les problèmes sont rares. Je voyage souvent seule dans ce pays, et je vis dans une maison sans barreaux aux fenêtres avec des portes sans clés, ce qui serait inimaginable dans bien des endroits de cette planète.
Au Cap Vert, c'est NO STRESS.... ce n'est pas qu'une devise, c'est une réalité.
Préparez votre séjour avec l'esprit tranquille... et à vos valises !
Comments