SÉJOURNER AU CAP VERT. Culture et mode de vie
- Marion - Escapades au Cap Vert
- 10 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 nov.

Ancienne colonie portugaise indépendante depuis 1975, escale incontournable du traffic d'esclaves et du commerce triangulaire pendant plusieurs siècles entre l'Europe, l'Afrique et l’Amérique, l'histoire capverdienne est marquée par le métissage, les racines africaines, et l’influence européenne. La population, la musique, ou encore la cuisine, sont imprégnées de cet héritage. Les capverdiens ont une identité et une culture bien à eux, avec des différences et des spécificités d'une île à l’autre.
MENTALITÉ ET STYLE DE VIE
La douceur de vivre est sans doute ce qui caractérise le plus ce petit pays. C'est ce que l'on appelle au Cap Vert, la Morabeza.
Ici, le temps a moins d'emprise qu'ailleurs et la nonchalance est souvent de mise. Les distractions sont simples et conviviales. Partager un repas, écouter de la musique, échanger entre amis. La convivialité occupe une place centrale dans la vie sociale.
Au Cap Vert, tout le monde se dit bonjour.

Les capverdiens ont presque tous de la famille à l’étranger. En Europe bien sûr (Portugal, France, Luxembourg), en Afrique (Sénégal, Guinée Bissau) et surtout aux Etats Unis, sur la côte nord est, où ils sont environ 450 000, presque autant que d'habitants dans l'archipel. Ils ont une façon singulière d’appartenir au monde. Tolérants, ouverts et hospitaliers, ils accueillent sans problème l’étranger.
Les capverdiens sont des gens plutôt discrets mais très accueillants voire bienveillants. Vous serez surpris par leur gentillesse spontanée et simple. Les femmes sont un peu plus extraverties, et il n'est pas rare d'assister à des discussions animées voire bruyantes, dans la bonne humeur.
La musique est un élément essentiel pour les capverdiens. Un peu d'Afrique, d'Europe mais aussi des Caraïbes ou du Brésil, la musique est partout, dans les maisons, les commerces, les transports et dans la rue. Cesária Évora est sans doute celle qui a incarné le plus cette musique que l'on appelle la Morna, considérée comme l'expression même de l'âme capverdienne. La musique est un fil qui relie tous les capverdiens dispersés aux quatre coins de la planète.

Le pays organise de nombreux festivals de musique de qualité, où des artistes du monde entier viennent se produire, dont entre autres le Kriol Festival Jazz de Praia (île de Santiago) en avril et le festival de Baía das Gatas (São Vicente) à la mi août.
La cuisine, elle aussi, est un mélange d'influences africaines, européennes et brésiliennes. Plats à base de maïs, haricots ou riz, des légumes, du poisson, et viande de porc ou de chèvre. C'est une cuisine simple mais généreuse, à l'image des gens du pays.
La durée de vie moyenne est de 74 ans, 80 ans pour les femmes (données OMS 2020). La Morabeza, l'absence de pollution, l'alimentation et un bon accès aux soins font que les capverdiens ont une des espérances de vie les plus élevées du continent africain.
Le catholicisme est la religion dominante, et les capverdiens sont très pratiquants. Les fêtes religieuses sont donc des moments forts de la vie sociale.
QUELLE LANGUE PARLE T-ON AU CAP VERT
Le portugais est la langue officielle. Mais tout le monde parle le capverdien au quotidien le Kriolo, que ce soit en famille ou au travail. La barrière de la langue est donc réelle, d'autant plus que d'une île à l'autre, il y a des variantes du Kriolo . Mais vous vous en rendrez compte, beaucoup de capverdiens connaissent le français ou l'anglais. De nombreux établissements touristiques sont tenus par des européens, principalement sur les îles de Sal, Boa Vista et Maio. Et dans la capitale Praia, comme à Mindelo, la seconde ville du pays, vous pourrez communiquer facilement avec les gens.
Au Cap Vert, c'est NO STRESS.... ce n'est pas qu'une devise, c'est une réalité.

Je vous souhaite un agréable séjour au Cap Vert !



Commentaires