SANTIAGO, une île montagneuse
- Marion - Escapades au Cap Vert
- 29 juin
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct.

D'origine volcanique, l'île de Santiago reste modeste et discrète. Si elle ne rivalise pas avec la beauté majestueuse des reliefs de Santo Antão, ni avec les 3000 m d'altitude du volcan de l'île de Fogo, elle propose une grande variété de paysages et d'environnements. Santiago prend conscience peu à peu de ce patrimoine et développe aujourd’hui une économie touristique tournée vers l’écotourisme.

Du Parc Naturel National de la Serra Malagueta, au Pico da Antónia qui culmine à près de 1400 m, on peut découvrir les magnifiques paysages volcaniques de l’île.
De nombreuses routes permettent de découvrir l'île en voiture, mais aussi et surtout, de nombreux sentiers sont aménagés pour des sorties pédestres et des randonnées accessibles à tous.
PARC NATUREL DE LA SERRA MALAGUETA
C'est un massif montagneux d'origine volcanique situé dans le nord ouest de l’île et classé en Parc Naturel depuis 2003. La Malagueta culmine à 1064m et le Parc Naturel s’étend sur 774 hectares. Tarrafal et Assomada sont les meilleurs points de départ pour explorer le parc.

Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas marcher, on peut visiter la Serra Malagueta en voiture et faire un circuit entre Tarrafal, São Miguel et Assomada. La route principale entre Tarrafal et Assomada (une belle route goudronnée) est magnifique, elle traverse la partie la plus haute du massif. Certains points de vue sont impressionnants.
On passe en quelques kilomètres de paysages arides à des zones arborées. Profitez pour faire une pause fraîcheur et arrêtez-vous à la Praça Maria Sabu entre Tarrafal et Assomada. Une aire aménagée où l'on peut piqueniquer et apprécier la magnifique vue sur l’océan. Depuis cette aire, sont indiqués des sentiers de randonnées.
Et pour les plus courageux, les sportifs et les passionnés de montagne et de trekking, la Serra Malagueta regorge de trésors. Il y a de nombreux sentiers de randonnées et des parcours plus ou moins longs et difficiles, selon les niveaux.
Même pour les parcours les plus courts et simples, soyez équipés de bonnes chaussures, de vêtements adaptés (de décembre à mars, il peut faire frais en altitude) et n'oubliez pas d'emporter de quoi vous hydrater.
Voir en fin d'article les idées, bonnes adresses et contacts pour vos randonnées et excursions sur l’île de Santiago.
PARC NATUREL DU MONTE TCHOTA
ET LE PICO DA ANTÓNIA

Dans la partie centre de l’île, les paysages sont tout aussi beaux et sont dominés par le plus haut sommet de Santiago, le Pico da Antónia qui culmine à 1394m d’altitude et le Monte Tchota à 1040m.

Il faut se rendre à São Domingos, par la route qui traverse l’île du nord au sud par le centre (Praia, Assomada, Tarrafal). São Domingos se situe à moins de 20 km de Praia la capitale.
São Domingos est une localité assez importante, au creux d'une vallée entourée de hauts sommets et dominée par une grande et belle église jaune. Le district compte environ 13000 habitants repartis sur 27 villages. La population vit d'agriculture, de cultures fruitières et d’élevages. C'est le point de départ de nombreuses randonnées.
Traversez São Domingos et prenez la direction de Rui Vaz (en venant de Praia, c'est en sortant de São Domingos sur la gauche). C'est une route pavée typique du pays qui sillonne dans la montagne, avec des vues magnifiques sur le massif et la vallée.
La végétation change peu à peu avec la montée en altitude jusqu’à l’arrivée à Rui Vaz un village de 1000 habitants perché à 800m d'altitude. Bougainvilliers, hibiscus, forêts de pins et eucalyptus, la végétation est plus luxuriante et la vie s’écoule lentement.
On peut faire une halte à Rui Vaz, y déjeuner et y dormir. Le Quinta da Montanha se trouve à côté de l’église dans le centre du village. L'endroit est apaisant et on y mange bien. C'est le point de départ de nombreuses randonnées de tout niveaux. On pourra vous conseiller un guide local si vous le souhaitez.
Fraises cultivées au village et chèvre au menu du Quinta da Montanha. Un régal !
Continuez la route après Rui Vaz jusqu’à l’observatoire où vous pourrez garer votre véhicule. Il y a des randonnées simples de moins d'une heure et d'autres plus physiques.
Si vous n’êtes pas très téméraires ou peu sportifs, vous pouvez emprunter sans risque le petit sentier qui se trouve à droite de cette forme géométrique à 6 cotés, marcher quelques minutes et profiter de magnifiques paysages et d'une vue imprenable sur le Pico da Antónia.
Même pour les parcours les plus courts et simples, soyez équipés de bonnes chaussures, de vêtements adaptés (de décembre à mars, il peut faire frais en altitude) et n'oubliez pas d'emporter de quoi vous hydrater.
Voir en fin d'article les idées, bonnes adresses et contacts pour vos randonnées et excursions sur l’île de Santiago.
BAÌA DE INFERNO ET MONTE ANGRA
Dans le sud de l’île, sur la côte ouest, le village de Porto Mosquito (à 15 km de Cidade Velha) est le point de départ de superbes parcours de randonnée reliant les villages de Porto Rincão et Porto Mosquito, séparés par une trentaine de kilomètres. C'est la Route Piétonne de Baìa de Inferno et de Monte Angra.

Un magnifique parcours, des paysages imposants, de hautes falaises surplombant la mer, une flore endémique, des oiseaux marins...
À réserver aux habitués de randonnées, aux sportifs et aux bons marcheurs.
UNE NATURE ET UN ÉCOSYSTÈME
Santiago, c'est une flore et une faune riches et variées, des espèces endémiques et un écosystème unique qu'il faut préserver.
A elle seule, la Serra Malagueta compte près d'une trentaine d’espèces végétales endémiques dont certaines sont menacées de disparition, et 8 espèces d'oiseaux endémiques de l’île. Vous pourrez observer le Martinet du Cap Vert ou encore le Martin pêcheur à tête grise, un petit oiseau coloré magnifique, très répandu dans l'île.
Le "Passarinho" le Martin pêcheur à tête grise et l' Euphorbia sur les hauteurs de Rui Vaz
INFOS PRATIQUES
POUR ORGANISER VOS RANDONNÉES ET SORTIES PÉDESTRES
Vous pouvez solliciter un guide local. Cela vous permettra de profiter de votre randonnée en toute tranquillité car il saura adapter la sortie à votre niveau et à vos attentes, mais aussi de vivre une aventure humaine. Vous pourrez visiter des villages, rencontrer les habitants et connaitre leur mode de vie. Les locaux connaissent bien leur région et des endroits cachés qui ne sont pas forcement mentionnés dans les guides touristiques. Certains sont passionnés de botanique et vous feront découvrir une faune et une flore riche et diversifiée, et parfois endémique.

ACTOUR, une agence 100% capverdienne. Trekking individuel ou en groupes. Pour découvrir Santiago mais aussi d'autres destinations de l'archipel. Propose également des locations de VTT, Quads, ...
JOSE LOPES pour partir à la découverte de Santiago et particulièrement la partie nord et la Serra Malagueta. Parfaitement trilingue (portugais, anglais et français), José est impliqué dans l'écotourisme et a suivi une formation de Tourisme Rural Durable. Randonnée avec déjeuner et/ou nuit chez l'habitant.
Il propose aussi des sorties pêche et barbecue sur une plage sauvage.
KAMOOT, une application à télécharger, bien faite et complète, pour ceux qui veulent découvrir plus librement et sans guide les parcours de l'île.
POUR VOUS DÉPLACER DANS l'ÎLE
INTER CIDADES, une agence sérieuse située dans le quartier de Achada Santo António à Praia juste à côté du Centre de Santé. Propose des locations à partir de 50 euros/jour.
Whatsapp au +238 918 99 60 / +238 918 99 61 / +238 972 96 76
FERNANDO CAR proposent différents modèles de véhicules toujours impeccables et Fernando est d'une grande gentillesse et disponibilité. Il vous livrera votre véhicule à l’aéroport ou à votre hébergement.
Whatsapp au +238 994 13 93
Instagram fernando_rentacar
Je vous souhaite de belles balades et randonnées à Santiago !



















































Commentaires