LES BELLES PLAGES de Santiago
- Marion - Escapades au Cap Vert
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 12 heures

Santiago est avant tout une île d'origine volcanique. Avec ses reliefs montagneux et ses côtes rocheuses parfois abruptes, l'île n'a pas la réputation de sa voisine Maio ni surtout de l'île de Boa Vista. Mais Santiago offre quelques belles plages de sable noir comme de sable doré. De quoi piquer une tête et profiter d'une petite pause bronzette ou farniente pendant votre séjour sur l’île.
TARRAFAL, LA BELLE BLONDE
Située à l’extrême nord de l'île, c'est la plage la plus connue, mentionnée dans tous les guides ou itinéraires touristiques du Cap Vert. Et ce n'est pas sans raison !
Nichée au fond d'une baie entourée de montagnes, le sable y est presque blanc, l'eau est turquoise ou émeraude, et les barques de pêcheurs, rouges, bleues, vertes ou jaunes.
L'eau est peu profonde, et propre, ce qui permet de profiter de la baignade en famille, même avec les plus petits, et en toute sécurité car la plage est surveillée.
On peut poser sa serviette à l'ombre des cocotiers ou sur les chaises longues de l'unique paillote de la plage qui fait bar, ... mais pas restaurant.
A l'autre bout de la plage, sont amassés quelques bateaux de pêche et on peut assister au retour des pêcheurs et à la vente du poisson.
Pour déjeuner, il faut rejoindre la petite plage sur la gauche (quand vous êtes face à la mer) et vous trouverez deux restaurants sous les arbres.
C'est simple, bon et copieux.
Plats entre 800 et 1000 escudos soit moins de 10 euros.

Envie de sensations fortes ou d’évasion ?
Sur la plage, on peut louer un jet ski ou faire une sortie en bateau (différents programmes et durées) pour découvrir la côte et en particulier les grottes d'Aguas Belas.
Avec un peu chance, on peut observer des dauphins !
Contacter Jet Ski RENT ou retrouvez-les sur la plage de Tarrafal.
RIBEIRA DA PRATA, UN TRÉSOR CACHÉ
À quelques kilomètres au sud de Tarrafal, le contraste est saisissant. La longue plage du village de Ribeira Da Prata est d'un noir intense et le sable est très fin.
On y accède par un petit sentier dans la ribeira (la vallée) au milieu de cocotiers de plusieurs mètres de hauteur qui se dressent vers le ciel.
C'est un havre de tranquillité, préservé de l'agitation de la plage et la baie de Tarrafal que l'on aperçoit au loin.

Ribeira da Prata ce sont aussi les piscines naturelles. Creusées dans la roche, on peut s'y baigner.
À l’entrée du village, prendre la route pavée puis le sentier sur environ 500m jusqu’à une ferme d’élevage de moutons, et garez la voiture à l'ombre.
Pour en savoir plus sur ce village.
SÃO FRANCISCO, LA PLAGE AU CHARME INTACT
Située dans le sud de l’île, proche de Praia et de l’aéroport, c'est pour moi la plus belle plage de l’île. Isolée, sauvage, à la beauté préservée, c'est un petit paradis de sable blond et fin.
Il n'y a pas de village, pas d'habitations, et encore moins de bars ou de restaurants à proximité, et il faut une voiture pour y accéder. Il faut espérer que ça reste comme ça, un espace préservé. La plage est donc peu fréquentée, sauf le week end, quelques familles de Praia ou des alentours viennent y passer la journée et piqueniquer.
On peut même profiter de l'ombre de quelques palmiers et des acacias.
QUEBRA CANELA ET PRAINHA
QUAND LA VILLE RENCONTRE LA PLAGE
Pour ceux qui souhaitent rester à Praia, la capitale a aussi ses plages.
Quebra Canela est un charmant compromis. Facilement accessible, bordée de quelques restaurants avec des terrasses surplombant la plage, les habitants de Praia adorent y venir pour se détendre, se baigner ou y faire un peu de sport.
Donc si vous voulez éviter le monde, c'est le matin et en semaine !
Et la petite plage de Prainha est agréable avec son sable clair, et les chaises longues et les lits balinais que l'on peut louer pour une journée de farniente... avec en prime, les rafraîchissements et déjeuner servis sans que vous n'ayez besoin de vous déplacer ! Le restaurant Linha D'Àgua propose une belle carte, variée qui convient à tous. Et c'est bon !
Voila mon Top 5 des plages de Santiago. Pour une île dont la réputation n'est pas d'avoir les plus belles plages de l'archipel, ce n'est pas si mal ! De quoi se rafraîchir et se reposer après une journée de randonnée, et sur ce plan, Santiago a beaucoup à proposer.
Je vous souhaite de belles journées plage sur l’île de Santiago
Comments