PRAIA, découvrir la capitale du Cap Vert
- Marion - Escapades au Cap Vert
- 15 avr.
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Centre politique économique et administratif du pays, Praia, la ville la plus peuplée du pays est une ville animée, à l’atmosphère cosmopolite et au passé colonial encore très visible.
J'avoue ne pas être très "ville", et il est vrai que Praia ne présente pas un intérêt majeur, et peut même sembler au premier abord, peu accueillante avec ses quartiers périphériques peuplés aux constructions anarchiques et aux habitations sommaires et inachevées.
Mais la capitale a le charme des petites villes de province avec ses marchés, son centre historique et piéton, ses petites plages, et une ambiance tout aussi africaine qu’européenne. Elle mérite donc de s'y attarder un peu.
A l'image de l'île, Praia est discrète, mais réserve de belles surprises.

UN PEU D'HISTOIRE
Praia a été fondée au tout début du XVIe siècle. A cette époque, Ribeira Grande, actuellement Cidade Velha, était la capitale et le comptoir de la traite négrière et du commerce triangulaire. Praia servait de port clandestin.
Mais devant les attaques successives et destructrices de Ribeira Grande, et grâce à sa position sur le Plateau facile à défendre, Praia devient la nouvelle capitale du pays en 1770, et un décret en 1858, lui confère définitivement ce statut.
Avec l’indépendance du pays en 1975, Praia connaît une explosion géographique. De nombreux habitants des autres iles de l'archipel migrent vers la capitale, mais également des populations étrangères venant d'Afrique de l’ouest ou d'Europe.
Aujourd’hui Praia est la ville la plus peuplée du pays avec près de 190 000 habitants (recensement 2023), ce qui représente 1/5 des habitants de l'archipel.
LE PLATEAU, LE CENTRE HISTORIQUE
C'est le coeur de la ville, incontournable à Praia, appelé le Platô, situé sur les hauteurs de la ville. C'est le quartier le plus agréable et le plus typique avec quelques bâtiments remarquables datant de l’époque coloniale.

Le Palais présidentiel, résidence officielle du Président de la République du Cap vert, est une élégante bâtisse entourée de jardins arborés. C’était la demeure du gouverneur de la colonie. Aujourd’hui le drapeau du Cap Vert flotte au dessus de la ville, arborant fièrement ses 10 étoiles jaunes représentant les îles de l'archipel.
Surplombant la baie et le port de Praia, se dresse la statue de Diogo Gomes, le navigateur portugais qui a découvert les îles du Cap Vert en 1460.
Derrière le Palais Présidentiel, se trouve Le Quartel Jaime Mota. Cette caserne, construite en 1826, est l'un des bâtiments les plus anciens de la ville. Jaime Mota était un militant capverdien pour l’indépendance, tué en Guinée Bissau en 1974.
En continuant sur l'avenue, un peu plus loin sur la droite, la Fondation Amilcar Cabral.
Ce petit musée a été créé en 2005 en hommage à Amilcar Cabral, héros national et leader emblématique de l’indépendance du pays. Amilcar Cabral a été assassiné en 1973, 2 ans avant l’indépendance.
Passionné d'histoire ou simple curieux, on ressort conquis par cette visite.
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 13h / 14h à 17h.
Entrée 200 escudos soit 1,80 euros. La culture est accessible à tous !
Le quartier du Plateau a un charme indéniable avec ses façades colorées de l’époque coloniale ou plus contemporaine.
Les grands bâtiments côtoient les petites maisons typiques qui sont progressivement rénovés afin de conserver ce patrimoine historique.
La rue piétonne, Rue du 5 juillet (date de la Fête nationale, jour de l’Indépendance) est très animée la semaine avec ses commerces, boutiques de toute sorte, banques et terrasses de bars et restaurants.
Musée ethnographique de Praia. Au centre de la rue piétonne, un bâtiment du 19e siècle abrite ce ravissant petit musée consacré à la vie sociale et à la culture du Cap Vert. Vannerie, poterie, tissu panu di tera, et objets divers permettent de faire un voyage dans le temps.
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h. Le samedi de 9h à 13h.
Entrée 200 escudos soit 1,80 euros.
Le marché couvert est à voir absolument.
On y trouve de tout, légumes et fruits tropicaux (manioc, patates douces, papayes, mangues ou bananes) côtoient sans complexes les pommes, poires ou fraises venues d'ailleurs. Rayon poisson ou viandes et volailles voisinent avec les petits stands de pâtisseries et autres douceurs sucrées. Les épices, herbes et condiments sont de la partie. Milieu quasiment exclusivement féminin, on y fait ses courses dans une ambiance de brouhaha joyeux et convivial.
Un peu d'Afrique, un peu d'Europe, on y retrouve toute la culture du Cap Vert.
Et la propreté, tant sur les étals que sur les sols, est irréprochable.
A quelques pas de la rue piétonne, (tourner à l'angle de l'Hôtel Santa Maria), se trouve la place Luis de Camões, du nom d'un écrivain portugais du XVIe siècle. Un endroit charmant, un peu à l’écart de l'agitation de la rue piétonne, avec le magnifique bâtiment bleu de l'ancienne Escola Grande datant de 1877 (visites matins ou après-midi, voir horaires à l’entrée), et la terrasse du Café Sofia.
Sur cette place, se déroule chaque année en avril, le KRIOL JAZZ FESTIVAL PRAIA, un événement culturel et musical majeur.
Au bout de la rue piétonne, la place Albuquerque (Caetano Alexandre de Almeida e Albuquerque, gouverneur colonial portugais du Cap Vert de 1869 à 1876). On peut s'installer sur un banc, déguster une glace artisanale achetée à quelques pas de là, ou se poser sur la terrasse du bar restaurant de la place. Au Cap Vert, c'est No Stress !
Autour du parc, l’église Nossa Senhora Da Graça construite entre 1894 et 1902, est le siège du diocèse catholique de Santiago, et l'Hôtel de Ville, Câmara Municipal est un superbe bâtiment datant de 1858.
Sur l'avenue Amilcar Cabral en face des jardins de la place Albuquerque, se trouve Le Palácio da Cultura Ildo Lobo, un bâtiment du XIXe siècle. Ce centre culturel, du nom d'un artiste majeur de la scène musicale capverdienne Ildo Lobo (1953-2004), propose régulièrement des expositions, des rencontres littéraires et artistiques, des spectacles et des concerts. Le centre dispose également d'un restaurant et abrite les services administratifs du Ministère de la Culture et des Industries Créatives.
Concerts à 1000 escudos soit moins de 10 euros la place.
Vous pouvez découvrir le programme sur leur compte Instagram.
LE MARCHE DE SUCCUPIRA
C'est un rendez-vous avec l'Afrique.
Situé en contre-bas du quartier du Plateau, on y trouve de tout. Echoppes de vêtements, pagnes africains, tissus, et souvenirs made in Africa (mais aussi made in China). Les tailleurs sénégalais voisinent avec le cordonnier, le vendeur de souvenirs et la coiffeuse qui fait les tresses africaines.
C'est une ambiance de souk où on négocie ses achats.
Une partie du marché est réservé à l'alimentation, fruits, légumes, épices, mais aussi plantes médicinales et produits de beauté à l'africaine.
No Stress mais faites attention à vos affaires et sacs à main.
Le long du marché de Succupira, sont installées des petites gargotes où l'on mange un plat copieux pour 200 à 300 escudos.
Ce quartier est aussi le point de rassemblement et de départ des Hiace, ces Toyota qui sont les transports collectifs ou "collectivos", et qui sillonnent tout le pays.
TERRA BRANCA, RENDEZ-VOUS AVEC L'ART DE RUE
A quelques pas du rond point à l'entrée du Quartier de Terra Branca, une belle surprise attend les amateurs d'art urbain ou les simples curieux. C'est tout un quartier qui raconte la culture, les traditions et l'histoire du pays. Artistes connus comme Tutu Sousa ou amateurs de tout âge, les talents s'expriment pour notre bonheur et permettent d’égayer et d'embellir des habitations parfois sommaires.
Profitez pour visiter la galerie d'art de Tutu Sousa (au rez-de-chaussée de la maison de son enfance), au milieu de la rue piétonne Rua D'Arte, où sa femme et son fils y exposent également. Et oui l'art est parfois une affaire de famille !
Une belle histoire et un coup de coeur.
L'art de rue se manifeste un peu partout dans les rues de la ville, et il n'est pas rare de passer devant un mur décoré ou de voir des fresques sur la façade d'une maison.
LES PLAGES
Sur une ile volcanique et dans une capitale on pourrait se demander où sont les plages. A Praia, on peut aussi se baigner et se prélasser sur le sable.
La plage de Quebra Canela. Du sable doré et des eaux claires pour la plage préférée des habitants de la capitale, qui s'y rendent nombreux le dimanche, et en famille.
Donc si vous voulez être tranquille, profitez-en les matins de semaines !
Si vous n'aimez pas le sable, vous pourrez toujours vous installer sur l'une des terrasses qui surplombent la plage pour y prendre un verre ou y déjeuner.
Ma préférée, celle du restaurant OSTERIA N3, déco zen, esprit nature, bois et plantes.
Retrouvez mes bonnes adresses à Praia en fin d'article.
La plage de Prainha. A quelques minutes du Plateau, cette petite plage de sable doré et fin, est très calme, agréable et propre.
On peut y louer un bain de soleil à l'ombre des cocotiers ou sous les parasols, et déjeuner les pieds dans l'eau au restaurant LINHA D'ÁGUA.
Aux alentours de Praia, à 15 mn en voiture (il faut vraiment une voiture), en direction de Tarrafal, une des plus jolies plages de l'île, la plage de São Francisco, ma préférée. Quasiment déserte la semaine, un peu de monde le week-end sur cette belle plage de sable fin et doré. J'adore !
Prévoir les rafraichissements et les en-cas, car pas de bars ni de restaurants.
Pour connaître les plages de l'île de Santiago et savoir où poser votre serviette, lisez l'article.
PHARE DE DONA MARIA PIA
Situé sur la pointe de Ponta Temerosa, (à quelques pas de l’hôtel Oasis Atlantico), le phare a été construit en 1881, et porte le nom de la reine du Portugal de l’époque.
Attention ça décoiffe ! Le vent est parfois violent.
Visite sympa et intéressante pour 200 escudos.
OÙ MANGER À PRAIA
Globalement, on mange bien au Cap Vert, même si ça manque un peu de variété. Les plats sont copieux, la cuisine est saine, essentiellement à base d'huile d'olive ... du Portugal !
Mes adresses préférées, pour se faire plaisir :
Bistrot Noventa 90, Rue du 5 juillet, en haut de la rue piétonne du Plateau.
Pour l'accueil, le service, et les sourires, mais pas que. Les plats sont délicieux, les assiettes gourmandes et généreuses. Salle et terrasse.
Osteria N3, plage de Quebra Canela.
Pour l'ambiance zen et cocoon. Une "salle terrasse" accueillante surplombant la plage, une ambiance bois et plantes vertes. Bonne cuisine italienne et capverdienne.
Linha d'Água, plage de Prainha.
Pour le cadre, le restaurant est sur la plage et la décoration tout en blanc. La carte est très variée. C'est bon, de l'en-cas aux desserts, en passant par la traditionnelle Bacalhau (la morue), le thon grillé, les viandes, les pizzas, les burgers maisons et les salades.



Mes bonnes adresses, pour les budgets plus serrés :
Au Bon Vivant, Rua Cidade Funchal, Achada Santo António près du Ministère de la Justice.
Un bon restaurant de quartier. Les gens qui travaillent dans les administrations toutes proches ou les commerces viennent y déjeuner ou chercher leur repas.
Plats du jour, cuisine locale pour moins de 10 euros. Fermé le soir.
24 Hora, Rua Uccla Achada Santo António, à quelques pas du Bon Vivant
Pour bien manger à toute heure. Belle déco moderne. Ouvert depuis peu avec une formule sympa de buffet, du petit déjeuner au dîner, de 6h du matin à minuit.
Rue du 5 Juillet (rue piétonne du Plateau), pour faire une pause déjeuner en terrasses.
OÙ DORMIR À PRAIA
HOTEL BARCELO PRAIA CAPE VERDE, hôtel 5 étoiles (ouvert récemment), à côté de la petite plage de Prainha et du restaurant Linha d'Água. Magnifique piscine en front de mer, décoration inspirée, et très bon restaurant.
HOTEL SANTA MARIA, Rue piétonne du Plateau.
C’était mon pied à terre avant de m’installer définitivement au Cap Vert. L’équipe est adorable, les petits déjeuners sympas et l’emplacement idéal pour profiter du quartier historique. Les chambres sont petites mais propres et bien équipées.
Le plus : son emplacement au coeur du Plateau
Le moins : son emplacement au coeur du Plateau.... parfois un peu bruyant le matin.
Le meilleur du centre ville. Prix moyens autour de 45 euros la nuit, petit déjeuner inclus.


OÙ SORTIR LE SOIR À PRAIA
Le Palácio da Cultura Ildo Lobo, avenue Amilcar Cabral au Plateau, propose régulièrement des spectacles et des concerts de qualité.
Quelques terrasses du quartier du Plateau s'animent en fin de semaine et on se laisse porter par les mornas ou coladeiras, incontournables de la musique capverdienne.
Café Sofia, place Luis Camôes, propose tous les soirs chanteurs et musiciens.
Quintal da Musica, au bout de l'Avenue Amilcar Cabral, est une institution à Praia.
On y vient surtout pour la qualité des artistes qui se produisent chaque soir.
Il faut réserver, c'est complet chaque soir.
Le bar restaurant le Seven, plage de Quebra Canela, propose ses soirées chaque jeudi.
Le Nice Kriola, au dessus de Quebra Canela, soirées le vendredi et samedi soir.
INFOS PRATIQUES
Praia est desservie par l’Aéroport International Nelson Mandela, en périphérie de la ville.
Il est difficile de se garer au quartier du Plateau et le stationnement est payant.
60 escudos pour une heure, soit 0,55 euros.
Vous pouvez aussi vous garer dans le quartier de Succupira où les places sont libres et non payantes et monter au Plateau par les grands escaliers.
Les taxis sont nombreux, de jour comme de nuit. Les taxis avec licence sont beige.
De 150 à 200 escudos (moins de 2 euros) pour circuler en ville.
Le départ des Hiace, les "collectivos", qui desservent toutes les destinations de l’île, se trouve dans le quartier du marché de Succupira.
À visiter également, à un quart d'heure de la capitale, le village de Cidade Velha. Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, c'est dans ce village que l'histoire du Cap Vert a commencé. À visiter absolument.
Belle visite et bon séjour à Praia, la capitale du Cap Vert.
Comments