top of page

CIDADE VELHA, le village monument historique

  • Marion - Escapades au Cap Vert
  • il y a 5 jours
  • 7 min de lecture

La rue Banana
La rue Banana

Visiter Cidade Velha, c'est se plonger dans l'histoire du pays.

Classé depuis 2009 au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le village de Cidade Velha est situé sur l’île de Santiago, à une quinzaine de km de Praia, la capitale du Cap Vert.


J'ai une affection particulière pour ce village. je voulais m'y installer et j'y vis aujourd’hui.

Il règne dans ce lieu attachant et plein de charme, une atmosphère particulière, paisible et un brin nostalgique. Mais Cidade Velha est aussi un village résolument tourné vers l'avenir.




UN PEU D'HISTOIRE


Cidade Velha "vieille ville", anciennement appelée Ribeira Grande "grande vallée", était inhabitée avant l’arrivée des Portugais en 1460, tout comme le reste de l'archipel. Ce village est le témoignage encore vivant des débuts de la colonisation européenne en Afrique, du commerce triangulaire et de la traite négrière.

Visiter Cidade Velha, c'est se plonger dans l'histoire du Cap Vert.

Et cela mérite bien d'y consacrer au minimum une journée.


Sidadi (en capverdien) conserve une partie de ce passé, des temps anciens où ce fut une escale incontournable et un carrefour du commerce maritime international.

Sa réputation et sa situation géographique en fit une cible des attaques de pirates. L'histoire du village sera marquée douloureusement par les expéditions destructrices de Sir Francis Drake (1640-1695) explorateur et corsaire anglais, et de Jacques Cassard (1679-1740), marin et corsaire français, qui laissa la ville en ruine en 1712.


Ribeira Grande fut pendant plus de trois siècles, la capitale du Cap Vert. En raison des attaques successives, elle fut peu à peu délaissée au profit de Praia qui devient la capitale à partir de 1770. Ribeira Grande est alors rebaptisée Cidade Velha.



LES VESTIGES DE LA PREMIÈRE CATHÉDRALE

DU CONTINENT AFRICAIN




Sé Catedral da cidade se dressait fièrement au dessus de Cidade Velha. Sa construction s'est étalée de 1555 à 1693. Malheureusement, elle fut détruite lors de l’expédition de Jacques Cassard en 1712.

Les vestiges de la cathédrale sont visibles à l’entrée de Cidade Velha.

Visite gratuite.




LA FORTERESSE DE SÃO FELIPE


Depuis la cathédrale, il faut emprunter les ruelles bordées de petites maisons colorées jusqu’à des escaliers de pierres qui permettent d’accéder à la forteresse. C'est un peu sportif mais très accessible (chaussures adaptées, talons à éviter!). On peut aussi y accéder en véhicule, pour les plus paresseux ou les moins sportifs. Prendre à droite en venant de Praia, juste avant la route pavée de Cidade Velha.


Surplombant la ville, à 120 mètres au dessus du niveau de la mer, Forte Real de São Felipe offre un point de vue unique et magnifique, aussi bien sur toute la côte que sur la vallée en contre bas, où l'on cultive canne à sucre, bananes, papayes, manguiers, ... Ribeira Grande fut un lieu d’expérimentation d'agriculture coloniale, une plateforme d'acclimatation et de diffusion des espèces végétales.



La forteresse São Felipe fut construite en 1587 pour protéger la ville, avec des pierres venant du Portugal. Ce qui n'a pas empêché sa destruction en 1712.

Visite payante 500 escudos soit 4,50 euros. Avant la visite, on vous propose de visionner un court métrage de 15 mn sur l'histoire du fort.




LA PLACE DU PILORI


Cidade Velha était un port d’entrée et de sortie des esclaves venus du continent africain, en partance pour les plantations des Antilles, du Brésil et autres colonies.

Le Pelourihno, témoin de la traite négrière et de l'esclavage, se trouve sur la place principale depuis 1520.

Les récalcitrants finissaient attachés à cette colonne de marbre de style manuélin (du roi Manuel 1er du Portugal fin XVe) et fouettés sur la place publique.

Aujourd’hui, cette place s'est transformée en un lieu de vie paisible où se déroulent de fréquents rassemblements festifs et culturels.




LA RUE BANANA


Depuis la place du pilori, prendre sur la droite vers le centre culturel qui se situe à l’entrée de la Rue Banana. Vous y trouverez de l'artisanat local et des produits fabriqués par des associations de femmes du village.


C'est le premier quartier "urbanisé" par les Portugais et toujours habité. La vie s’écoule tranquillement. La plupart des maisons en pierre locale sont peintes à la chaux. Un lieu unique, sur les traces des premiers habitants du Cap Vert.




NOSSA SENHORA DO ROSARIO


Construite entre 1493 et 1495, c'est la première église édifiée par des européens en Afrique. La rue Banana vous y mènera directement.

Elle a subit d'importants dommages, surtout lors de l’expédition de Jacques Cassard en 1712.

La chapelle de style manuélin (du roi Manuel 1er du Portugal fin XVe), est un exemple rare d'architecture gothique portugaise en Afrique subsaharienne.



Restaurée en 2020, on y célèbre aujourd’hui les offices religieux. 




NOSSA SENHORA DA CONCEIÇÃO

LE COUVENT DE SÃO FRANCISCO


Si l’église Nossa Senhora da Conceição datant du XVe n'a pas résisté aux épreuves du temps et de l'histoire, le couvent de São Francisco du XVIIe, n'a été que partiellement détruit en 1712 et restauré en 2003. C’était un lieu de culte et de formation des religieux.

Prendre le chemin sur votre gauche dans la Ribeira après le restaurant Batuku.




BALADE DANS LA RIBEIRA


Equipé pour marcher (petites sandales à éviter) car c'est praticable mais parfois un peu chaotique, on peut emprunter la Ribeira (la vallée) au milieu des cultures de cocotiers, de canne à sucre, de bananes, de papayes ou encore de mangues. On y trouve d'anciennes distilleries de rhum encore en service.

La végétation est par endroit assez dense et composée d'arbres tropicaux divers et même d’un magnifique baobab.

Une balade bucolique et au frais !

Environ deux heures de marche, ensuite ça se complique, donc demi tour.



DISTILLERIE CABRAL ET MARTINS


Prenez la Ribeira et poursuivez sur environ 500m. Après la courbe vous trouverez la distillerie sur votre droite.



C'est l'histoire d'une famille du village qui cultive la canne et produit le rhum depuis des générations. Mickael et Angela vous accueillerons.

Visite de la distillerie, de la fabrication du Grogu (c'est ainsi que l'on appelle le rhum au Cap Vert) et dégustation de l'un des meilleurs de l'archipel. Avec un peu de chance, vous arriverez au moment où la canne est broyée pour en extraire le jus (qui doit être consommé rapidement), que vous pourrez goûter.


Il y a également un restaurant (ouvert uniquement le midi). Cuisine locale et familiale au menu. C'est bon et typiquement capverdien.

Plat du jour, entre 500 et 1000 escudos.



LE VILLAGE


Cidade Velha n'est pas seulement un village au riche patrimoine, c'est aussi un lieu de vie, où le quotidien s’écoule paisiblement.

Ce n'est pas une légende, au Cap Vert, c'est vraiment No Stress !



Il faut prendre le temps de déambuler dans les rues et ruelles aux petites maisons typiques. Grâce aux subventions débloquées suite au classement du village au Patrimoine Mondial de l'Unesco, beaucoup de toitures en tuile ont pu être posées, les maisons sont restaurées et le patrimoine est peu à peu mis en valeur.



Il faut flâner le long de la plage jusqu’aux bateaux posés sur le sable noir. Chaque fin de semaine, petits et grands se retrouvent pour une baignade ou une partie de ballon, dans la bonne humeur générale.

Mettez votre maillot de bain et laissez vous tenter !



Et pour terminer cette belle journée, on s'installe sur l'une des terrasses pour contempler les couchers de soleil parmi les plus beaux de l'île.




OÙ MANGER À CIDADE VELHA


KAZA ANTÚ. Manu, un capverdien de France et sa femme vous accueillent. Petit déjeuner local (cachupa et cuscuz). Déjeuner servi presque à toute heure avec au menu la pêche du jour. J'adore m'y installer avec une caipirinha (à consommer avec modération) et profiter de ces fameux couchers de soleil.

Dernière terrasse en longeant la plage. Fermeture le lundi.


 Restaurant Kaza Antú
 Restaurant Kaza Antú
Restaurant Batuku
Restaurant Batuku

BATUKU à l’entrée de la Rue Banana, à l'architecture typique du village, est niché dans un petit cocon de verdure qui vous enveloppe de douceur. Un des meilleurs restaurants de l’île (certains disent même que c'est le meilleur). Les plats sont tout simplement délicieux. Les assiettes sont joliment présentées et copieuses. La Cheffe, oui oui c'est une femme, met de l'amour dans sa cuisine, ça se voit et ça se mange !

Fermeture le lundi. Pensez à réserver le week-end. Parfois le restaurant est entièrement réservé par un groupe et donc fermé.


DISTILLERIE CABRAL ET MARTINS , dans la ribeira, pour découvrir les plats typiques et la cuisine familiale après la visite de la distillerie et la dégustation de grogu.

Ouvert tous les jours.



OÙ DORMIR À CIDADE VELHA


Pour profiter du calme du village et prendre le temps, vous pouvez séjourner à Sidadi. Entre les hôtels et les locations, vous trouverez votre bonheur. Vous êtes à 15/20 mn du centre de Praia. Vous accédez rapidement à la route en direction du centre et du nord de l’île, et également de l’aéroport, et tout ça sans traverser la capitale.

Aujourd’hui, il y a une quatre-voies qui contourne Praia par le nord.


HOTEL ENCOSTA AZUL. Un petit havre de paix face à la mer, à 1km du village sur la route du village de Salineiro. Vous serez accueilli par Jorge et Arlinda. Chambre ou studio avec balcon et un bel espace piscine pour vous détendre. Petit déjeuner.



INFOS PRATIQUES


Depuis Praia, il faut 15 à 20 mn en voiture. Prendre la direction du nord de l'île vers Tarrafal. Cidade Velha est indiquée au carrefour de l’Université du Cap Vert.


Il est possible de venir en taxi depuis Praia. Assurez-vous du prix au départ.

Normalement 1000 escudos.


Vous pouvez prendre le Hiace, le taxi collectif. A Praia, le départ pour Cidade Velha se trouve près du rond point du marché de Succupira. Ces Toyota sillonnent le pays et sont le moyen de transport le plus utilisé. Vous voyagerez en musique avec les capverdiens, et avec leurs courses. C'est une expérience à vivre !

Les Hiace circulent jusqu’à 19h30 maxi et tous les jours, même s'ils sont moins nombreux les dimanches ou jours fériés.

100 escudos soit 0,90 euro le trajet.


À VISITER EGALEMENT à 15 km de Cidade Velha, en continuant sur la route pavée, le village de pêcheurs de Porto Mosquito. Un village du bout du monde, de sable noir et de maisons colorées.
Agréable visite et bon séjour à Cidade Velha, un de plus beaux village du Cap Vert.

コメント


bottom of page