VISITER L'ÎLE DE SANTIAGO
- Marion - Escapades au Cap Vert
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 9 heures

Santiagu (en capverdien) se situe dans la partie sud de l'archipel, dans le groupe des îles de Sotavento, les îles sous le vent. C'est une île d'origine volcanique, c'est la plus grande des îles et la plus peuplée.
J'avais un apriori sur cette île. Pas la plus jolie, pas la plus surprenante, pas la plus touristique... bref, pas la plus intéressante. En vivant sur l'île de Santiago, j'ai découvert une île aux charmes cachés dont certains ne sont jamais ou presque mentionnés dans les guides ou les blogs voyage.
En fait Santiago est un patchwork de paysages et un aperçu de tout ce que l'on peut trouver au Cap Vert.
Il y a un peu de chaque île sur Santiago.

Découvrir l'île de Santiago, c'est aussi aller à la rencontre de la culture du Cap Vert, de son identité et de son histoire. C'est cette histoire riche et complexe qui a façonné son identité culturelle particulière.
UN PEU D'HISTOIRE
Santiago est l'île qui témoigne le plus de l'histoire coloniale du Cap Vert et est considérée comme le berceau de la nation et l'île la plus africaine du pays.
Santiago est découverte par Diogo Gomes, un navigateur portugais, lors de son expédition de 1460. C'est la première île à avoir été peuplée. Dès 1462, les portugais fondent la première colonie, Ribeira Grande, l'actuelle Cidade Velha et Santiago devient un comptoir de la traite négrière. Les esclaves étaient concentrés sur l'île avant de partir vers l'Europe. Puis à partir du début du XVIe siècle, à destination des Amériques (Brésil et Caraïbes). C'est le début du commerce triangulaire et d'une période faste pour le Portugal.
Santiago s'impose comme un carrefour commercial incontournable.
Mais le déclin s'annonce avec la concurrence de l'Espagne qui trace de nouvelles routes pour le commerce des esclaves mais aussi avec les attaques successives et les pillages. En 1712, Jacques Cassard, marin et corsaire français, laisse Ribeira Grande en ruines. À partir de 1770, Praia, plus facile à défendre, devient progressivement la capitale du pays et Ribeira Grande est rebaptisée Cidade Velha.

Découvrez le village de Cidade Velha, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Avec l’abolition de l'esclavage, l’économie du pays s'effondre. Les colons "les morgados" s'emparent des terres qu'ils louent pour un usage agricole ou pastoral.
En 1910, à Ribeirão Manuel, au nord-ouest de l'île, des familles vivant dans la misère refusent de payer ce loyer obligatoire et des femmes désespérées envahissent les terres d'un colon. Elles sont arrêtées et emprisonnées pour avoir "piller les terres des Morgados". Un soulèvement s'organise, avec à sa tête Ana da Veiga, et marche jusqu’à la prison aux cris de "Ici, il n'y a ni Noirs, ni Blancs, ni riches, ni pauvres, nous sommes tous égaux".

La révolte de Ribeirão Manuel reste encore aujourd’hui un symbole de résistance contre le régime colonial, mais aussi un symbole de la libération des femmes.
Les graines des premières révoltes sont semées, elle conduiront un siècle plus tard à l’indépendance du pays.
Le XXe siècle connaîtra des épisodes de sécheresse et de famine qui pousseront beaucoup d'habitants à s'exiler vers l'Europe ou les Etats Unis.
L'île de Santiago est aujourd’hui le centre économique, administratif et politique du pays. Près de 280 000 personnes y vivent, plus de la moitié de la population de l'archipel.
Mais l'île devient depuis peu une destination touristique.
Comments