top of page

TARRAFAL , l'incontournable de Santiago

  • Marion - Escapades au Cap Vert
  • 15 juin
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 oct.



Tout au nord de l'île, Tarrafal, citée dans tous les guides, surtout connue pour sa plage qui est la principale attraction de cette petite ville d'environ 6 500 habitants située à 2 heures de voiture de Praia, la capitale.



Mais pour ceux qui souhaitent y séjourner quelques jours, il y a aussi les activités et loisirs nautiques, les randonnées dans la Serra Malagueta, la visite du camp de concentration de Chão Bom ou tout simplement flâner dans les rues à la recherche de quelques façades dédiées à l'art de rue, incontournable à Tarrafal, comme partout au Cap Vert.



LA PLAGE DE TARRAFAL, LA BELLE BLONDE DE L'îLE




La plage, enfin plutôt les plages, sont assez calmes la semaine mais en fin de journée, les week-ends et pendant les congés, les locaux y viennent en famille et entre amis.

Donc si vous voulez être un peu tranquille, profitez-en les matins de semaine, sinon mêlez-vous à la vie locale, ambiance grillades et musique capverdienne !


Pour connaitre et profiter des belles plages de l'île de Santiago, lire l'article ...




PISCINES NATURELLES ET ROCHES VOLCANIQUES


Une grande promenade avec piste cyclable a été aménagée le long de la côte. Piscines naturelles et roches volcaniques forment un décor surprenant qui contraste avec le sable doré des plages toutes proches.





TARRAFAL ET L'ART DE RUE





LE CAMP DE CONCENTRATION DE CHÃO BOM


Mais Tarrafal n'est pas qu'un lieu touristique avec ses activités et ses plages où il fait bon se détendre. Tarrafal, c'est aussi le camp de détention de Chão Bom, une page sombre de l'histoire du Cap Vert.

Ouvert à partir de 1936 sous la dictature d'Antonio de Oliveira Salazar (1889-1970) au Portugal, le camp de Tarrafal était destiné aux opposants politiques et syndicaux et est devenu un symbole de la répression du régime salazariste.



Les soulèvements ont été nombreux contre le régime de Salazar, et ont été réprimés dans le sang. Républicains, anarchistes, communistes, ou simples opposants au régime étaient arrêtés, torturés et parfois assassinés. Envoyés dans le camp de Tarrafal, ils étaient accueillis par le discours du directeur : "Qui entre par ce portail perd tous ses droits et doit seulement accomplir ses devoirs. Qui vient à Tarrafal vient pour mourir".

L'appellation officielle du camp était "Colonie pénale", l'histoire lui attribuera le nom de "Camp de la mort lente".



Les mauvaises conditions de détention étaient extrêmes. Le paludisme, la dysenterie, les fièvres, la malnutrition, le manque d'eau et de soins, les sévices et la torture étaient le quotidien et emportèrent de nombreux prisonniers. Les colis envoyés par les familles étaient détournés, la direction comme le personnel étant des militaires ou des agents de la PVDE, l'impitoyable police portugaise de Salazar.


En 1954, le camp est fermé, car le Portugal veut faire bonne figure sur le plan politique. Mais il est remis en activité dans les années 60 pour interner les indépendantistes d'Angola, du Mozambique, du Cap Vert ou de la Guinée Bissau.

Le Camp est définitivement fermé en 1974 avec la chute de la dictature au Portugal et la Révolution des Oeillets. En 1975, le Cap Vert accède à l’indépendance.

Une visite à faire .... pour l'histoire et la mémoire.

Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. Visite du camp et du musée 200 escudos.

Entrée libre et gratuite les 18 avril, 18 mai, 18 octobre.




Envie de sensations fortes ou d’évasion ?


ree



Sur la plage, on peut louer un jet ski ou faire une sortie en bateau (différents programmes et durées) pour découvrir la côte et en particulier les grottes d'Aguas Belas.

Avec un peu chance, on peut observer des dauphins !

Contacter Jet Ski RENT ou retrouvez-les sur la plage de Tarrafal.






Photo Jet Ski Rent


Pour explorer les fonds marins, pour un baptême de plongée ou pour les plongeurs certifiés, vous pouvez contacter Le Club de Plongée de Tarrafal. Tarrafal est un magnifique spot, réputé pour la richesse de la vie marine et ses grottes sous marines. Les fonds autour de Tarrafal sont peu profonds et donc adaptés à des plongeurs débutants ou peu expérimentés.



Photo Divecenter Santiago
Photo Divecenter Santiago

Pour une sortie en bateau, (visite du littoral, des grottes d'Aguas Belas), contacter l'agence Tarrafal360tour de Joao Paulo Monteiro, un guide local attachant et bienveillant.

Joao Paulo propose aussi des randonnées dans la Serra Malagueta.




LES BONNES ADRESSES


A chacun son programme ! Certains feront l'aller retour dans la journée depuis Praia (prévoir presque 2 heures de voiture depuis la capitale), d'autres préféreront y séjourner.


Hôtel Deluxe B§B "Casa Alegria" : emplacement idéal. Chambres et appartements, jardins et rooftop, avec des petits déjeuners qui font l’unanimité.

King Fisher Village : jardins et piscine et un bon emplacement. L’hôtel propose de la location de vélos. Petits déjeuners, bar et restaurant.

Casa Strela : pour les budgets plus modestes. On se sent un peu comme à la maison dans ce petit établissement avec vue sur la mer. L’hôtel propose des excursions, sorties en mer ou randonnées dans la Serra Malagueta avec leurs guides locaux.



INFOS PRATIQUES


Pour profiter de ces belles balades et à votre rythme, il est préférable de louer un véhicule.


INTER CIDADES, une agence sérieuse située dans le quartier de Achada Santo António à Praia juste à côté du Centre de Santé. Propose des locations à partir de 50 euros/jour.

Whatsapp au +238 918 99 60 / +238 918 99 61 / +238 972 96 76


FERNANDO CAR à Praia, propose différents modèles de véhicules toujours impeccables et Fernando est d'une grande gentillesse et disponibilité. Il vous livrera votre véhicule à l’aéroport ou à votre hébergement.

Whatsapp au +238 994 13 93

Instagram fernando_rentacar 


Vous pouvez également utiliser les Hiace, les transports collectifs qui sillonnent tout le pays. Ces Toyota blancs transportent une douzaine de passagers (voire plus) et sont peu coûteux. Il vous en coûtera 600 escudos pour vous rendre à Tarrafal, moins de 6 euros.


Bon séjour à Tarrafal de Santiago.

Commentaires


bottom of page