BALADE DANS L'ÎLE, sur les routes du littoral Est
- Marion - Escapades au Cap Vert
- 16 janv.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Maio est si petite (25km de long et 16 km de large) qu'on pourrait faire le tour de l’île en une demi journée. Mais la quiétude de l’île et cette sensation de bout du monde invitent à ralentir, à profiter de l'instant présent, à se reconnecter avec l’essentiel. Et l’île est avant tout un espace naturel encore préservé.
Alors prenez votre temps, prenez-en plein les yeux et ressourcez-vous !
Partons du sud au nord de l’île par la route qui longe le littoral Est de Maio.
PRAIA DE PONTA PRETA
Accessible par la route pavée à 1 km au sud de Vila do Maio, la plage de Ponta Preta est sans doute la plus belle plage de l’île, et on s'y baigne toute l’année.

Des kilomètres de sable fin, des eaux turquoises et émeraudes, une lumière aussi belle le matin qu'en fin de journée, Ponta Preta invite à oublier le temps qui passe.
Si la semaine, la plage est plutôt tranquille, le week end, elle s'anime. Les gens viennent profiter d'un moment de baignade, enfants et jeunes du village viennent se détendre au son des rythmes de la musique capverdienne. Une animation conviviale !
Il est possible d’emprunter les sentiers qui bordent la falaise et qui surplombent la plage, de jolies criques et de l'autre coté des kilomètres de sable sans aucune infrastructure, juste le sable et l’océan. Espace naturel, sauvage. Magnifique !

DE VILA DO MAIO À MORRO
Direction le village de Morro vers le nord de l’île avec 5 kilomètres de plages sauvages, depuis les salines de Porto Inglês jusqu’à Morro. Un espace naturel préservé qui peut donner envie de piquer une tête mais prudence ... les vagues peuvent être fortes.
Mais quel spectacle !

Vous pouvez aller jusqu’à Morro à pied par la plage. Vous pouvez, en voiture, prendre à gauche, à 4 km de Porto Inglês avant l’arrivée au village de Morro, au niveau du panneau de l'écolodge Maris Village.

Et sur ces plages, comme sur l'ensemble du littoral de l’île, le spectacle est aussi nocturne. Chaque année, de juillet à fin septembre, on peut assister à un événement particulier. Les tortues Caretta Caretta, viennent y pondre leurs oeufs. Comme toutes les tortues marines, la Caretta Caretta vient pondre sur la plage où elle est née un vingtaine d’années plus tôt, guidée par son instinct et vraisemblablement, grâce à l'influence du champs magnétique terrestre. Cette tortue de taille moyenne (de 80 cm à 1 m de long) peut pondre jusqu’à une centaine d’œufs.
Ce fut pour moi, un moment émouvant et une expérience unique.
Pour assister à la ponte des tortues, il faut s'adresser aux guides et aux naturalistes locaux. Les sorties se font de nuit, entre 9h et minuit.
Conseils : équipez-vous, on peut marcher pendant 2 ou 3 heures dans le sable. De plus à cette période de l’année, les moustiques peuvent être en grande forme, j'en ai fait l’expérience, enfin surtout l'ami qui m'accompagnait ... en short ! Donc bras et jambes couverts et même cou et visage.
Éteignez le flash pour prendre des photos, et n'utilisez pas la lampe torche de votre téléphone, les lumières blanches dérangent les tortues. Les guides sont équipés de lumières rouges pour les observer.
Normalement 5000 escudos par personne, incluant guide et naturaliste de la fondation.

La tortue Caretta Caretta est une espèce considérée comme menacée et donc protégée.
Le Cap Vert est l'un de 3 sites principaux au monde de nidification de la Caretta Caretta avec la Floride et Oman.
Pour en savoir plus sur les actions de protection de la tortue Caretta Caretta.
LE VILLAGE DE CALHETA

Direction le charmant village côtier de Calheta, ou Kadjeta en capverdien, à 10 km de Porto Inglês. Quel endroit charmant que ce village de pêcheurs.

La baie est belle et à l'abri des vagues et des courants. On peut donc s'y baigner en toute sécurité. Idéal si vous avez des enfants ou si, comme moi, vous n’êtes pas très téméraire en milieu aquatique ! Également très appréciée par les bovins du village qui viennent se rafraîchir dans les eaux de la baie !
En fin de journée, il faut se poser autour d'une des tables du petit bar, face à la plage et déguster la fameuse moreia frita (une espèce de murène préparée en friture), plat populaire et traditionnel, accompagnée d'un verre de Grogu (le rhum du Cap Vert), et partager un moment avec les gens du village, car ici la Morabeza, la douceur de vivre, prend tout son sens.
C'est un de mes endroits préférés de l’île. Calheta, c'est une invitation à ralentir.
PRAIAS DE SOCA E PAU SECO
Entre Calheta et le village de Morrihno et ses dunes, la côte est parsemée de plages sauvages. À la sortie de Calheta, à environ 1 km, vous trouverez une piste de terre sur votre gauche. Suivez les traces des véhicules sur 200 à 300 mètres, elles vous mèneront à PRAIA DE SOCA, un petit havre de paix, de sable blanc et d'eaux turquoises.
Un espace ombragé pour s'installer à l'ombre avec des rafraîchissements et pourquoi pas, avec le piquenique.
LE PARC FORESTIER
Créé dans les années 60 sur 3 500 hectares autour de Calheta, c'est la plus grande forêt du Cap Vert, essentiellement composée de Prosopis juliflora, un arbre épineux à la croissance rapide. Cet arbre originaire du continent sud américain, a été introduit au Cap Vert (également dans les pays du Sahel) pour lutter contre la désertification mais aussi pour fournir du bois (combustible, construction, outils), de la nourriture pour les bêtes, produire de la farine grâce aux graines, et utiliser l'écorce et les racines en médecine.

Mais malgré toutes ses qualités essentielles, cet arbre présente quelques inconvénients comme son pollen très allergène, mais surtout car il colonise rapidement les espaces et en excluant la végétation indigène. Prosopis juliflora est une espèce interdite dans l'Union Européenne et inscrite dans la liste des espèces exotiques envahissantes.
Le Parc Forestier est un site protégé qui abrite une riche biodiversité, avec une faune et une flore spécifique. Notamment, un gallinacé emblématique de Maio, la Pintade de Numidie (Numida meleagris), une pintade sauvage venue du continent africain et introduite au Cap Vert il y a bien longtemps, pendant la colonisation portugaise.
Aujourd’hui, la pintade de Namidie qui peuplait l'actuelle Algérie et Tunisie (anciennement Numidie) a totalement disparu d'Afrique du Nord mais est fréquente au sud du Sahara, en Afrique de l'ouest et jusqu'en Afrique du Sud.
Notre jolie pintade tachetée ne se déplace pas sans sa petite troupe. Si elle court vite, elle ne vole que sur quelques mètres. Farouche et prudente, il est difficile de l'approcher.
À Maio, on la chasse pour la mettre dans la marmite !
LES DUNES DE MORRINHO ET LA BAIE DE SANTANA
A proximité du village de Morrinho, les dunes en bordure du littoral offrent des paysages magnifiques de sable blanc et de plages sauvages, sur 3 km de long et 500 m de large.
Au loin, on aperçoit le Monte Penoso, le point culminant de l’île.
Il faut entrer Morrinho, aller sur votre gauche jusqu’au bout du village (c'est indiqué) et emprunter la piste (pas nécessaire d'avoir un 4x4). Puis la piste longe les dunes et les anciennes salines.
Vous pouvez partir à pied à travers les dunes et rejoindre les plages de Catjetinha (belle plage abritée) et celles de la baie de Santana.
Un autre site important pour les tortues Caretta Caretta, qui viennent nombreuses sur ces plages pendant la période de nidification, entre juillet et octobre.
Baía de Santana : vagues et courants peuvent rendre la baignade dangereuse.


Pendant la saison des pluies (août et septembre), le sol sableux se recouvre de verdure. Les paysages et l’atmosphère changent totalement.
Les dunes de Morrinho regroupent une intéressante biodiversité avec une faune et une flore typiques des zones de dunes.
PRAIA REAL ET PONTA CAIS
CASCABULHO
Après Morrinho, on emprunte la seule route goudronnée de Maio pour passer de l'ouest à l'est de l’île. Ouf, les pavés c'est typique, mais... le goudron est moins bruyant ! et on passe par Cascabulho. Village du centre nord du l’île, Cascabulho compte environ 200 âmes vivant essentiellement d’élevage et de quelques cultures.

INFOS PRATIQUES
CONSEIL : pour découvrir certaines plages ou côtes, il faut emprunter des pistes de terre dont la plupart sont accessibles avec un véhicule 4x2. Praticables pendant la saison sèche, certaines peuvent se transformer en boue pendant la saison des pluies, parfois impraticables même pour un 4x4.
Certains se sont fait piégés ...
Benvindo LIMA, un guide local, parlant français et anglais
Pour découvrir Maio, ses paysages, ses villages et sa culture
Excursions, groupes ou individuels
Contactez-le sur Whatsapp au +238 5977525
EVARISTO
Locations de véhicules de tourisme, 4x4 ou pick up
Contactez-le sur Whatsapp au +238 994 38 95
BIG GAME
Location de quads, pickup, pêche sportive, excursions, observation des tortues, ...
Pour découvrir leurs prestations, cliquez sur le lien

Des villages de pêcheurs, des paysages de dunes, des kilomètres de sable, des côtes rocheuses et sauvages, des roches volcaniques ou calcaire, des petites baies protégées ou de grands espaces battus par les vents aux fortes vagues ...
Maio, ce sont des paysages variés et encore préservés.
| Je vous souhaite de belles découvertes de l’île de Maio

















































Commentaires