top of page

PARTIR AU CAP VERT. Formalités, période, budget

  • Marion - Escapades au Cap Vert
  • 25 juil.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 oct.


Au sud de l’île de Santiago
Au sud de l’île de Santiago

FAIRE LES FORMALITÉS


Rien de compliqué pour entrer sur le territoire, j'ai fait plusieurs aller-retour et j'accompagne amis et famille pour leur voyage. Mais il y quelques petites choses à savoir.


Pour les séjours de moins de 30 jours : pas besoin de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne et des pays de la CEDAO, donc pas de démarches spécifiques. Vous devrez vous acquitter d'une taxe aéroportuaire de 31 euros à la police des frontières à l’arrivée au Cap Vert.


Pour les séjours de plus de 30 jours et jusqu’à 90 jours, le Cap Vert met à disposition un site de pré-enregistrement des voyageurs pour l’entrée sur le territoire. Cette démarche est dite "obligatoire" et doit être faite au moins 5 jours avant le départ.

Règlement 86 euros incluant la taxe aéroportuaire de 31 euros.


Si vous devez venir plusieurs fois dans cette période de 6 mois, demandez un visa à entrées multiples, la taxe aéroportuaire de 31 euros ne sera due qu'une seule fois.



Via Internet cela fonctionne très bien et c'est le plus pratique. Mais vous pouvez aussi envoyer une demande écrite au consulat à Marseille.



Pas de panique si pour une raison ou pour une autre, vous n'avez pas fait cette démarche, vous pourrez effectuer votre vol et vous enregistrer à votre arrivée dans l'un des 4 aéroports internationaux du Cap Vert.


Comme pour tout voyage nécessitant un passeport, ce dernier doit être valide de moins de 6 mois avant la date de votre retour.


Si vous venez d'Europe, pas de vaccins obligatoires, ni de consignes de santé ou sécurité spécifiques.

Si vous venez de Dakar ou du Brésil (résidents ou de passage par ces pays), vous devez vous munir de la carte de vaccination internationale à jour et être vacciné contre la fièvre jaune. Un contrôle sanitaire est effectué à l’arrivée.


Et bien sûr, comme pour tout voyage à l’étranger, pensez à faire des copies de vos papiers.


Il y a une ambassade de France au Cap Vert, mais elle dispose de moyens limités et n'est pas compétente pour les démarches administratives. En fait ce n'est qu'une annexe non ouverte au public. C'est l'ambassade de France à Dakar au Sénégal qui gère les besoins des ressortissants français au Cap Vert.




QUAND PARTIR AU CAP VERT



Le climat est agréable toute l’année, avec de faibles amplitudes thermiques. Cependant, il y a quelques variantes selon les périodes :

  • de janvier à mars, les nuits sont plus fraîches (surtout en montagne), et le soir, la petite veste, le gilet, voir le pull, sont indispensables.

    A cette période, il peut avoir des périodes de vents forts, mais aussi des vents de sable, l'Harmattan qui vient du Sahara. Cela peut parfois impacter le traffic aérien.

  • de juillet à octobre, c'est la saison des pluies. C'est très variable d'une île à l'autre, mais les ciels sont souvent nuageux, en particulier sur les reliefs montagneux où les pluies sont plus fréquentes. L’humidité dans l'air, jusqu’à 80 à 85% peut être inconfortable pour certaines personnes.

    Les pluies sont particulièrement fréquentes en septembre.

    Les îles orientales (Sal, Boa Vista et Maio) sont moins touchées par les pluies.

  • de novembre à juillet, il ne pleut jamais

  • de 25° à 30° la journée, peu souvent au-delà de 30° et il y a toujours un peu d'air ou de vent. Les vents sont fréquents et plus forts sur les îles de Sal et Boa Vista.

  • attention aux UV, au delà de 10 en milieu de journée.


Le décalage horaire avec la France est de 2 heures en été et de 3 heures en hiver.



LE BUDGET

gif

La monnaie locale est l'Escudo capverdien. Pas de panique, la conversion est simple.

1 Euro = 110 Escudos

On arrondit pour faciliter les choses, 1000 Escudos = 10 Euros

En fait c'est 10 % en moins soit 1000 Escudos = 9 Euros


Les billets sont beaux et colorés, notamment le billet de 2000 escudos (18 euros) à l'effigie de Cesária Évora, l’emblématique chanteuse capverdienne.


ree

Pour le change, attention les banques sont fermées le samedi.


Il y a des distributeurs automatiques partout ... ou presque. Les endroits touristiques et les villes sont bien pourvus. Frais de retrait 250 escudos.

  • hôtels et restaurants et certains commerces acceptent les euros.

  • tout le monde est pourvu d'un terminal bancaire. Mais certains ne prennent pas les cartes étrangères, uniquement les cartes bancaires locales, surtout les petits établissements ou les épiceries.


La grande question du budget dépend de nombreux critères, et sont différentes d'une île à l'autre :

  • les logements : vous trouverez un large éventail, de la pension et location aux prix modestes jusqu’aux hôtels 4 ou 5 étoiles et aux appartements avec de belles prestations.

  • les restaurants : variable en fonction des établissements bien sûr. En moyenne, 10 à 12 euros pour un plat. Mais pour les budgets les plus serrés, on peut bien manger (qualité et quantité) pour 400 à 600 Escudos un plat et dans des restaurants très propres et accueillants, c'est à dire environ 5 euros.

  • les bars : les boissons sont peu chères. 2 euros pour une bière ou un soda. Dans certains endroits, je paie un grand soda 150 escudos soit moins de 1,50 euros. De 400 à 500 escudos une caipirinha (cocktail à base de rhum et citron vert) soit de 4 à 5 euros.

  • l'alimentation : les fruits et légumes vendus sur les petits marchés sont à des prix très corrects. Mais mis à part les produits purement locaux, le prix de l'alimentation est élevé. Les produits sont importés pour la majeure partie du Portugal. Les taxes sont élevées et le Cap Vert paie ses importations au prix fort.

  • les musées, sites ou monuments : rares sont les entrées payantes. Quelques musées proposent des visites payantes. Musée Ethnographique à Praia, entrée 200 escudos soit moins de 2 euros.

  • la location de voiture : pratique et permet une grande autonomie. En moyenne 50 Euros par jour pour un véhicule moyen de 5 places.

  • les transports collectifs : peu coûteux car empruntés par la quasi totalité des gens du pays. Les Toyota Hiace sillonnent les routes de l'archipel. Propres et bien entretenus, vous pouvez les prendre sans risques. Il vous en coûtera 600 Escudos (soit 5,50 Euros) pour aller par exemple de Praia à Tarrafal, du nord au sud de Santiago (2 h de trajet).

  • les taxis : nombreux dans les villes et les zones touristiques. 150 à 250 escudos pour se déplacer en ville. Ils peuvent être utilisés pour de longs trajets, mais le budget est bien sûr nettement plus élevé. Dans ce cas, négociez le prix avant le départ.

  • se déplacer entre les îles : avion ou ferry. Le transport en ferry est le moins coûteux mais les trajets peuvent être longs. Les prix dépendent bien sûr de la distance. Trajet Santiago/Maio 2300 escudos soit 20 euros.


On peut opter aussi pour des formules tout compris (vols, hébergements, programmes et excursions). De nombreux voyagistes proposent ces formules. Pour le budget, c'est donc sans surprises, et les offres sont très variées.


Au Cap Vert, c'est NO STRESS.... ce n'est pas qu'une devise, c'est une réalité.

Préparez votre séjour avec l'esprit tranquille... et à vos valises !

Commentaires


bottom of page