PRAIA, les bonnes adresses de la capitale
- Marion - Escapades au Cap Vert
- 4 juil.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct.

OÙ MANGER
La cuisine capverdienne est un mélange d'influences africaines, européennes et brésiliennes. C'est une cuisine simple mais généreuse, comme les habitants.
Nous sommes dans un archipel donc le poisson est à l'honneur partout. Les plats sont accompagnés de légumes divers selon la saison, de riz blanc toujours très bon et de pommes de terre frites. L'huile d'olive est présente sur toutes les tables (petit souvenir de la colonisation portugaise).
POUR SE FAIRE PLAISIR MIDI ET SOIR
Restaurant Noventa 90 et Terrasse de l'Osteria N3
Bistrot Noventa 90, Rue du 5 Juillet, en haut de la rue piétonne du Plateau.
Pour l'accueil, le service, et les sourires, mais pas que. Les plats sont délicieux, les assiettes gourmandes et généreuses. Salles et terrasse.
Osteria N3, plage de Quebra Canela.
Pour l'ambiance zen et cocoon. Des "salles terrasse" surplombant la plage, une ambiance bois et plantes vertes. Bonne cuisine italienne et capverdienne.

Linha d'Água, plage de Prainha.
Pour le cadre, le restaurant est sur la plage et la décoration tout en blanc. La carte est très variée. C'est bon, de l'en-cas aux desserts, en passant par la traditionnelle Bacalhau à la portugaise (la morue), le thon grillé, les viandes, les pizzas, les burgers maisons ...
Mon restaurant coup de coeur. Il n'est pas à Praia mais dans le village de Cidade Velha à 15 km de la capitale.
Le BATUKU est pour beaucoup, le meilleur restaurant de l’île.
À l’entrée de la vallée et de la rue Banana, c'est un lieu totalement dépaysant niché dans un petit cocon de verdure, et une cuisine plus raffinée qu'ailleurs.
Langoustes grillées au Restaurant Batuku
Carpaccio ou tartare de thon, tagliatelles aux gambas, poulpe, ... les poissons locaux comme la garoupa ou l'esmoregal sont tout simplement délicieux. La cuisson des poissons est parfaite. Les desserts le sont tout autant.
Le service est qualitatif et pro.
Plat de poisson entre 1500 et 2000 escudos, de 15 à 20 euros.
Le week end, programmation musicale. Fermé le lundi.
Réservations au +238 976 18 69
Profitez-en pour visiter le village de Cidade Velha, berceau historique du Cap Vert classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
POUR LE MIDI, POUR LES BUDGETS PLUS SERRÉS
Au Bon Vivant, Rua Cidade Funchal, quartier de Achada Santo António près du Ministère de la Justice.
Un bon restaurant de quartier. Les gens qui travaillent dans les administrations toutes proches ou les commerces viennent y déjeuner ou chercher leur repas.
Une terrasse couverte et aérée et une salle climatisée.
Cuisine traditionnelle capverdienne, portugaise ou brésilienne. Chaque jour une carte de plats de jour. Fermé le soir.

Casa Liloca, dans le centre historique du Plateau. Cuisine traditionnelle capverdienne. Toute l’équipe est charmante, le service est rapide et efficace, la salle est coquette, les desserts maison sont délicieux.
Bref ... Allez-y ! Au niveau de la banque BAI sur l'avenue Amicar Cabral, prendre le passage piéton et la rue en face. Vous le trouvez sur Internet.
1 rua Visc de São Januario. Ouvert le midi. Fermé le dimanche.
POUR BIEN MANGER À TOUTE HEURE
24 Hora, Rua Uccla Achada Santo António, à quelques pas du Restaurant Bon Vivant.
Pour bien manger à toute heure. Belle déco moderne. Ouvert depuis fin 2024 avec une formule sympa de buffet, du petit déjeuner au dîner.
Ouvert de 6h du matin à minuit.
PRENDRE UN VERRE EN TERRASSE
Le Cafe Sofia, au Plateau, une institution à Praia depuis des décennies.
Un peu à l'écart de l'agitation de la rue piétonne, à quelques pas de l’hôtel Santa Maria sur la place Luís de Camões.
Très agréable pour prendre un verre tranquille et apprécier la douceur de vivre du Cap Vert. Wifi gratuit. Ouvert dès 7h du matin pour les petits déjeuners.
Programmation musicale live tous les soirs.
KAZA KATXUPA, au Plateau, dans la rue piétonne, une charmante terrasse. A l’intérieur, une décoration encore plus charmante avec des meubles et objets comme chez "Mamie".
Le Café de la place Albuquerque, ambiance paisible et fraîche au milieu des jardins.
Pour une ambiance plage et vacances, les bars de Kebra Canela ou le Linha d'Àgua à Prainha sont parfaits, avec une vue imprenable sur la petite baie et la plage.
FAIRE UNE PAUSE GOURMANDE
Glacier Nhamii, rue piétonne du Plateau pour une bonne glace artisanale à déguster sur la terrasse. Et j'adore aussi leurs toasts.
Goûtez les Donuts de chez Kero Donuts, Avenue Amilcar Cabral. Trop bons !
À déguster et pourquoi pas, à mettre dans la valise !
En venant au Cap Vert, vous ne vous attendiez sans doute pas à y trouver des vignes. Sur l'île voisine de Fogo, au pied du volcan, on cultive des vignes à Chã de Caldeiras, sur un sol chargé en minéraux d'origine volcanique et on produit du très bon vin, avec un savoir-faire et une qualité qui vous surprendront.
Manecon, un vin blanc traditionnel sec ou mi-sucré, idéal en apéritif ou digestif.
Chã, un vin rouge robuste et corsé, également en blanc sec.
Du fromage de chèvre de Santiago (mais aussi de l'île de Santo Antão ou de Fogo).
Du café cultivé au Cap Vert dès le XVIIIe siècle à Santiago, à Fogo et à Santo Antão.
Du rhum, le Grogu du Cap Vert. On cultive la canne à sucre depuis des siècles mais le savoir faire a beaucoup évolué. On trouve des distilleries à Santiago, São Nicolau et bien sûr Santo Antão. Et le Ponche, de mel, coco, fruit de la passion, citron et autres saveurs.
Caviste à Praia pour du Grogu de qualité, blanc ou vieux
ALAVANCA, Rue Miguel Bombarda au quartier du Plateau.
SHOPPING À PRAIA
L'artisanat du Cap Vert, pour ramener un petit quelque chose, un peu de vacances dans la valise. Vannerie, tissage, poterie, batik, broderie, bijoux en tissu ou coquillages, pagnes.
Une charmante petite boutique dans la rue piétonne du Plateau, juste à côté du glacier Nhamii, où vous trouverez votre bonheur, les grands comme les petits. Tous les articles de cette boutique sont créés et fabriqués par des artisans de l'île de Santiago, réunis en Association, AAIS Santiago. Préférez le Made in Cap Vert (plutôt que le Made in China !) afin de soutenir les initiatives locales d'un artisanat créatif.
Le marché de Succupira. C'est un rendez-vous avec l'Afrique.
Situé en contre-bas du quartier du Plateau, on y trouve de tout. Echoppes de vêtements, pagnes africains, tissus, et souvenirs made in Africa (mais aussi made in China!).
C'est une ambiance de souk où on négocie ses achats.
OÙ DORMIR À PRAIA
HOTEL BARCELO PRAIA CAPE VERDE, hôtel 5 étoiles tout neuf, à côté de la petite plage de Prainha et du restaurant Linha d'Água. Magnifique piscine en front de mer, décoration inspirée, et très bon restaurant.
HOTEL SANTA MARIA, Rue piétonne du Plateau.
Mon pied à terre à Praia. L’équipe est adorable, les petits déjeuners sympas et l’emplacement idéal pour profiter du quartier historique. Les chambres sont petites mais coquettes, propres et bien équipées.
Le plus : son emplacement au cœur du Plateau
Le moins : son emplacement au cœur du Plateau.... parfois un peu bruyant le matin.
Le meilleur du centre ville. Prix moyens autour de 50 euros la nuit, petit déjeuner inclus.
La piscine de l'hôtel Barcelo et l'hôtel Santa Maria au Plateau
LE SOIR À PRAIA
Le Palácio da Cultura Ildo Lobo, avenue Amilcar Cabral au Plateau, propose régulièrement des spectacles et des concerts de qualité.
Entrée environ 1000 escudos soit moins de 10 euros.
Quelques terrasses du quartier du Plateau s'animent en fin de semaine et on se laisse porter par les mornas ou coladeiras, incontournables de la musique capverdienne.
Café Sofia, place Luis Camôes au Plateau, programmation tous les soirs.
Quintal da Música, au bout de l'Avenue Amilcar Cabral au Plateau, est une institution à Praia. On y vient surtout pour la qualité des artistes qui se produisent chaque soir. Moins pour la cuisine qui est correcte, mais sans plus.
Il faut réserver, c'est toujours complet.
Le bar restaurant le Seven, plage de Quebra Canela, propose ses soirées chaque jeudi.
Le Nice Kriola, au dessus de Quebra Canela, soirées le vendredi et samedi soir.
Soyez indulgents et patients. Le Cap Vert s'ouvre au tourisme, notamment l'ile de Santiago où il y a quelques années, les étrangers étaient peu nombreux. L'attente est parfois un peu longue. L'organisation en restauration n'est pas toujours au rendez-vous et le personnel manque de formation. Mais la gentillesse et la bonne volonté compensent.
Bon séjour à Praia, la capitale du Cap Vert.

























































Commentaires