top of page

VISITER LE CAP VERT, quelle île choisir.

  • Marion - Escapades au Cap Vert
  • 5 août
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 nov.

ree

Chaque île du Cap Vert a ses caractéristiques, ses paysages et donc, son identité. Ce qui fait la richesse de ce magnifique archipel africain.

Mais quelle île ou quelles îles choisir ? Cela dépend de vos envies, de vos aspirations, de vos centres d’intérêt, de la durée de votre voyage et bien sûr de votre budget.

Il serait impossible de les faire toutes en une seule fois sauf si vous avez plusieurs semaines devant vous. Si vous séjournez au moins 15 jours au Cap Vert, vous pourrez visiter 2 ou 3 îles ... et revenir pour découvrir les autres !



L'ARCHIPEL DU CAP VERT


La République de Cabo Verde est un petit état insulaire d'Afrique de l’Ouest. C'est un archipel d'origine volcanique composé de 10 îles, dont 9 sont habitées. Situé à l'ouest des côtes du Sénégal et du sud de la Mauritanie, l'ile la plus orientale est à moins de 600 km du continent africain.


ree

Inhabité avant l’arrivée des portugais en 1460, le pays compte aujourd’hui 525 000 habitants (chiffres 2024). La capitale, Praia, est située sur l’île de Santiago où vit plus de la moitié de la population. Si la pêche, l'agriculture et l’élevage tiennent encore une place importante, l'économie du pays est aujourd’hui surtout centrée sur le tourisme.


Les îles de Sal, São Vicente, Boa Vista et Santiago sont accessibles directement grâce à leurs aéroports internationaux.



PLAGES, FARNIENTE ET BAIGNADES


ree

Direction BOA VISTA et ses 55 km de plages de sable, les plus belles de l'archipel. L'île est réputée pour ses plages sauvages et ses dunes qui s’étendent à perte de vue. Des paysages incroyables. C'est magnifique !


Dunes de Praia de Chaves - Boa Vista
Dunes de Praia de Chaves - Boa Vista

MAIO, la petite île tranquille, discrète et préservée, tout comme ses plages totalement désertes ... ou presque! Une impression de bout du monde. Une nature dont je profite chaque jour depuis que je me suis installée à Maio.

Plage de Ponta Preta - Maio
Plage de Ponta Preta - Maio

L'île de SAL, l’incontournable de l'archipel, la plus touristique avec de nombreuses infrastructures. Des plages de sable blanc, des eaux turquoises et du soleil toute l’année.



BALADES EN MONTAGNE ET RANDONNÉES


SANTO ANTÃO, des sommets abrupts, des vallées profondes, des villages isolés à flanc de montagne, l'île est le paradis des amoureux du trekking. Des sentiers de randonnées, parmi les plus difficiles de l'archipel, offrent des panoramas à couper le souffle.


Les paysages de Santo Antão
Les paysages de Santo Antão

SANTIAGO, la plus grande des îles de l'archipel, entièrement montagneuse. Du Parc National de la Serra Malagueta au nord, à celui du Monte Tchota et du Pico da Antónia qui culmine à presque 1400 m d'altitude, les amateurs de randonnées trouveront leur bonheur tout comme les simples promeneurs en quête d’évasion. Des sentiers pour tous et de nombreuses routes pour profiter, en voiture, des magnifiques paysages de l'île.


Le Monte Tchota - Santiago
Le Monte Tchota - Santiago

Direction l'île de FOGO, ses paysages lunaires, ses coulées de lave solidifiées, ses côtes rocheuses, et surtout son volcan, le seul en activité du pays (dernière irruption en 2014). Le Pico do Fogo et ses 2829 m d'altitude offre une randonnée inoubliable.

4 heures de montée (au moins), et une descente qui se fait en courant sur les pentes de cendre volcanique, sensation assurée !

Sur les versants plus fertiles de Fogo, on cultive du café, on fait pousser des vignes et on produit un très bon vin aux saveurs minérales !

Après l'effort ... le réconfort !


ree

Plus accessible que Santo Antão, SÃO NICOLAU, une île peu connue qui mérite le détour et qui séduira les amateurs de randonnées et de nature par ses reliefs montagneux volcaniques et ses belles vallées. Situé dans un Parc Naturel protégé, le Monte Gordo culmine à 1312 m d'altitude.



SPORTS NAUTIQUES ET ACTIVITÉS AQUATIQUES


À SAL, les houles du nord et de l'ouest créent des vagues puissantes idéales pour le surf et les spots de l'île sont appréciés par les surfeurs expérimentés et les passionnés de voile. Mais Sal est particulièrement connue des kitesurfeurs. La période des alizés d'octobre à juillet offre des conditions exceptionnelles à la pratique du kite, et l’île organise de nombreuses compétitions qui attirent les meilleurs spécialistes mondiaux, notamment lors de la Coupe du Monde GKA Kite Surf.


Photo KiteWorlWide Kitesurfing Sal
Photo KiteWorlWide Kitesurfing Sal

Moins exposée aux vents et à la houle et plus adaptée pour les débutants et amateurs, l'île de BOA VISTA offre d'excellentes opportunités pour la pratique du surf, du kite ou de la voile grâce à ses interminables plages de sable et ses nombreux spots.


Pour les amateurs de plongée, les spots de Tarrafal et de Cidade Velha sur l'île de Santiago sont particulièrement intéressants. Les côtes du nord de l'ile regorgent de grottes sous marines et la faune y est particulièrement riche.


Cidade Velha
Cidade Velha

Quant au spot de Cidade Velha, le berceau historique du Cap Vert, il permet de visiter de nombreuses épaves (navires marchands, bateaux de guerre ou de pirates), souvenirs d'une époque où le commerce triangulaire faisait la richesse du pays et Cidade Velha la cible privilégiée de nombreuses attaques ennemies.



AMBIANCE FESTIVE, MUSICALE ET ARTISTIQUE


Pour les amateurs de musique et de culture, SÃO VICENTE est incontournable, et MINDELO, la seconde ville du pays, est considérée comme la capitale culturelle du Cap Vert. C'est la terre natale de l’emblématique Cesária Évora et de bien d'autres artistes de l'archipel. Le soir, les bars de la ville résonnent des sons de la Morna ou de la Coladeira.


Centre culturel de Mindelo
Centre culturel de Mindelo

Deux dates majeures du calendrier avec le Festival de Baía das Gatas à la mi août, un concert géant de 3 jours sur la plage avec des artistes locaux et internationaux, et bien sûr le Carnaval de Mindelo, un petit Carnaval de Rio, à l'ambiance brésilienne et samba qui enflamme les rues de la ville pendant plusieurs jours.


La capitale PRAIA, sur l’île de SANTIAGO, accueille un des plus grands événements culturels du pays, le Kriol Festival Jazz Praia chaque année en avril, Une programmation de grande qualité et une scène en plein coeur du Plateau, le quartier historique.

Et le soir, de nombreux établissements proposent concerts live pour découvrir les artistes du pays et la musique du Cap Vert.


ree

Les rues de SANTA MARIA sur l’île de SAL sont très animées. Une vie nocturne cosmopolite, avec les nombreux bars et restaurants aussi bien dans les rues de la ville que sur la plage, Un mini Ibiza avec une ambiance festive et internationale.



CULTURE, HISTOIRE ET TRADITIONS


Le Cap Vert, c'est une histoire singulière, une identité forte et une culture métissée aux influences européennes et africaines. Pour découvrir cette histoire et cette culture, il faut séjourner à SANTIAGO, le berceau historique de la nation, considérée comme la plus africaine des îles de l'archipel.

Dès 1460, les portugais créent la première colonie européenne sur le sol africain, Ribeira Grande de Santiago, qui restera la capitale du pays pendant 3 siècles. Rebaptisée Cidade Velha, c'est aujourd’hui un site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec de nombreux vestiges et monuments datant du XVe au XVIIIe siècle.

J'ai vécu une année à Cidade Velha, un village coup de coeur !


Les ruines de la cathédrale - Cidade Velha
Les ruines de la cathédrale - Cidade Velha

Le quartier historique du Plateau à Praia et son architecture coloniale est le quartier le plus attractif de la ville, avec sa rue piétonne, son marché couvert, et son ambiance cosmopolite aux influences africaines très marquées.


Praia, dans les rues du Plateau, le quartier historique
Praia, dans les rues du Plateau, le quartier historique

MINDELO À SÃO VICENTE, peuplée tardivement fin XVIIIe, début XIXe, est une belle ville avec de nombreux bâtiments et rues datant de l’époque coloniale. Cette architecture colorée, typique du style architectural portugais, lui donne un charme incontestable. On y trouve même la reproduction (en plus petit) de la célèbre Tour de Belem de Lisbonne.


Liceu Velho (Le Vieux Lycée), Mindelo
Liceu Velho (Le Vieux Lycée), Mindelo

AUTHENTICITÉ, ESPACES ET NATURE PRÉSERVÉS


Certains endroits sont encore peu fréquentés et mise à part l'île de Sal, qui, il faut le dire, a été sacrifiée au tourisme de masse, et l'île de Santiago, la plus peuplée, le reste de l'archipel reste préservé.


SÃO VICENTE, des paysages arides, quelques villages isolés, des montagnes aux teintes rouges et brunes. On ne peut pas résumer l’île à la ville de Mindelo car presque toute la population de São Vicente y vit. Et le reste de l’île est sauvage et offre des panoramas naturels magnifiques.


Route côtière de São Vicente
Route côtière de São Vicente

SANTO ANTÃO, le paradis de amoureux du trekking et ses paysages grandioses.


BOA VISTA, ses paysages volcaniques et ses dunes de sable. Le tourisme se développe sur l’île. Mais dans l'ensemble, l’île offre encore des espaces naturels de toute beauté. Boa Vista est un site majeur de reproduction de tortues marines Caouannes (Caretta Caretta) dont l’espèce est protégée.


Désert de Viana - Boa Vista
Désert de Viana - Boa Vista

FOGO, ses espaces lunaires saisissants, et son volcan, qui se dresse, fier, au milieu de l’océan. Sa capitale, São Felipe est une des plus anciennes villes du pays. Son ambiance coloniale, ses maisons colorées et sa situation géographique, en font une des bourgades les plus belles du Cap Vert. Mais Fogo, c'est aussi une population résiliente, habituée aux caprices volcaniques du Pico do Fogo. Les capverdiens de Fogo ont une identité forte et un lien particulier avec leur île.


Mais certaines îles restent encore loin des sentiers touristiques et sont peu connues.


SÃO NICOLAU, une île nature et authentique où les traditions et coutumes du Cap Vert se perpétuent. Séjourner à São Nicolau, c'est s’éloigner des circuits touristiques habituels et vivre un Cap Vert plus traditionnel.


BRAVA, avec ses 67 km2, est la plus petite île habitée de l'archipel. Surnommée "l’île aux fleurs" grâce à un climat océanique plus humide et plus frais, l’île est accessible uniquement en bateau depuis Fogo. Difficile d’accès, Brava est un petit joyau bien gardé qui se mérite, mais dont les paysages montagneux, la nature, l’authenticité et le calme seront les plus belles récompenses pour ceux qui s'aventureront jusqu’à elle.


MAIO, un havre de paix et des kilomètres de plages de sable ou viennent pondre les tortues Caouannes, et des eaux turquoises. Une atmosphère apaisante, des habitants amicaux, une vie simple, une île loin du tourisme de masse.



Maio est à seulement 25 km (1 heure de bateau ou 15 mn de vol) de l’île de Santiago. C'est un refuge où la Morabeza prend tout son sens. Maio, c'est l'île où je vis.



SANTA LUZIA, L'ÎLE INHABITÉE


Le Cap Vert, ce sont 10 îles, mais 9 sont habitées. Santa Luzia, au nord de l'archipel à quelques kilomètres à l'est de São Vicente, est une île aride, sans eau ni arbres.

Classée Réserve naturelle, c'est un sanctuaire de biodiversité, une étape majeure pour les oiseaux migrateurs et un habitat pour certaines espèces rares.

Malheureusement, Santa Luzia est exposée à des courants marins dominants, notamment le Gyre nord-atlantique et le courant des Canaries qui apportent en permanence des tonnes de déchets qui se déversent sur les côtes nord de l’île et qui bien sûr perturbent l’écosystème. Chaque année, des campagnes de nettoyage sont organisées mais le problème reste entier.



LES AVIS SUR LE CAP VERT


Les paysages du Cap Vert sont magnifiques et d'une grande diversité. Chaque île est différente, beaucoup d'espaces sauvages et préservés, et le cadre naturel est souvent grandiose. Tous les voyageurs s'accordent à le dire.


Coucher de soleil à Cidade Velha - Santiago
Coucher de soleil à Cidade Velha - Santiago

De nombreuses activités nautiques (pêche, plongée, surf, kite, voile, snorkeling), pédestres (parcours de randonnées tout niveaux) ou tout simplement farniente et repos.


Une flore et une faune riche et variée, un milieu marin riche et un écosystème unique feront le bonheur des amateurs de nature et d'environnement.

.

 La gentillesse des habitants et leur hospitalité.


Le sentiment de sécurité est également apprécié. Le Cap Vert est un des pays les plus sûr, ce qui en fait une destination agréable pour tous.

Mais le risque zéro n'existe pas, alors ne tentez pas le diable surtout dans les zones touristiques (île de Sal) et dans certains quartiers des villes de Praia et de Mindelo où agressions et vols à l’arraché peuvent se produire.


Pas de risque sanitaire particulier. Cependant, préférez l'eau en bouteille plutôt que celle du robinet, et prévoyez des anti moustiques (selon périodes et endroits).


Les prix restent abordables, et le pays est accessible pour des budgets réduits.



PARCE QU'IL Y A UN ... MAIS !


Les transports inter-îles (maritimes comme aériens) peuvent être un casse-tête. Les retards voire les annulations ne sont pas rares et obligent parfois à se réorganiser.

Un conseil : prévoyez un peu de marge pour faire face à ces imprévus logistiques.


L'attente au restaurant est parfois longue, l'organisation n'est pas toujours au point et le personnel manque parfois de formation. Mais la gentillesse et la bonne volonté compensent.


Il n'est pas rare de vivre des coupures d’électricité et d'eau.


Des problèmes de déchets, le Cap Vert n’échappe pas malheureusement à ce mal planétaire et à ce défi quotidien. À Santiago particulièrement, dont la croissance démographique génère inévitablement des problèmes de ramassage et nettoyage. Mais aussi à cause du comportement de ceux qui jettent par la vitre des voitures, bouteilles, sachets ou autres déchets. Le résultat, certains bords de route se transforment en collections de contenants de toute sorte. Grrrrrr..... C'est un phénomène que j'ai peu rencontré ailleurs dans l'archipel, ou globalement, c'est propre.


Si l’île de Sal est la plus développée avec de nombreuses infrastructures et activités, elle est aussi souvent perçue comme un piège touristique à l'ambiance aseptisée dénuée d’intérêt culturel, sans parler des vendeurs de rues et rabatteurs parfois insistants.

Si vous êtes en quête d’authenticité, de culture locale, de paysages naturels et préservés, bref, si venez au Cap Vert, pour le Cap vert et les capverdiens, évitez SAL.


Des dangers naturels existent. Certaines plages sont dangereuses en raison de fortes vagues et de courants puissants. On déplore chaque année des noyades. Soyez prudents et renseignez vous au préalable des risques éventuels.


ree

Le développement économique du pays est récent (à peine une génération) et est très inégal d'une île à l'autre. Le système médical l'est donc également. Si vous avez des traitements médicaux, prévoyez vos médicaments avec une ordonnance que l'on pourrait exiger à la douane.


Informez-vous, soyez indulgents et patients et profitez de vos vacances dans un pays magnifique.

N'oublions pas qu'ailleurs, tout ne fonctionne pas toujours bien, loin de là.


Je vous souhaite un agréable séjour au Cap Vert !

Commentaires


bottom of page